-- -- -- / -- -- --
Nationale

La première carte d’identité biométrique délivrée en janvier 2016

La première carte d’identité biométrique délivrée en janvier 2016

C’est désormais officiel ! La première carte d’identité nationale biométrique sera délivrée au mois de janvier 2016. C’est ce qu’a annoncé hier Abderrazak Henni, directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Cette nouvelle carte d’identité va révolutionner leur quotidien.

Abderrazak Henni, qui s’exprimait lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, a fait savoir que l’élaboration de la carte nationale biométrique constitue une première étape vers l’administration électronique en Algérie.

Pour ce responsable, cette carte est le fruit d’un travail de réforme de l’état-civil. Un travail qui représente une étape très importante dans le développement du gouvernement électronique.

« L’élaboration de la carte d’identité nationale fait l’objet d’un suivi quotidien de la part du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales », a assuré M. Henni, indiquant, que la délivrance s’effectuera officiellement à le 1er janvier 2016.

L’invité de la Radio nationale a fait savoir que la carte d’identité nationale biométrique est une petite carte ultra sécurisée, équipée de deux puces et qui rassemblera tous les documents administratifs. Dans la première, seront enregistré l’identité de la personne, ses empreintes… La deuxième regroupera tous les éléments d’information, à l’instar de la nationalité, du groupe sanguin, du numéro d’identification nationale…

Cette carte à puce devrait également enregistrer toutes les informations sur la santé de son détenteur. « Grâce à la carte nationale d’identité biométrique et au numéro d’identification national, l’administration pourra obtenir tout document administratif sans avoir, pour cela, à présenter une série de pièces justificatives », a souligné le responsable.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, veut, à travers cette démarche, arriver à la modernisation de l’administration et l’amélioration des prestations publiques à travers l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de faciliter aux citoyens les procédures administratives.

Autre bonne nouvelle, la carte nationale d’identité biométrique sera délivrée automatiquement aux détenteurs de passeports biométriques. Pas besoin pour eux de se déplacer pour l’obtenir, encore moins de renouveler leur dossier.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email