-- -- -- / -- -- --
Energies

La première cargaison de pétrole algérien arrive en Ukraine ‎

La première cargaison de pétrole algérien arrive en Ukraine ‎
Une acquisition modeste mais historique

Une première dans les annales de la commercialisation du pétrole algérien vers l’ancienne république soviétique.
La société de trading et de courtage  Northwind Trade a acheté pour la première fois une cargaison du Sahara Blend, le brut de référence algérien, pour le compte de la raffinerie de Krementchouk d’un volume d’environ 80 000 tonnes, ont indiqué ce samedi des opérateurs du marché pétrolier citant la société d’analyse et de conseil Vortexa.

La société Northwind, est le principal fournisseur  de l’exploitant de la raffinerie ukrainienne de Krementchouk, Ukrtatnafta en pétrole brut.
Le recours au brut algérien est avantageux répond à des critères du prix du brut et des marges de raffinage des fractions légères fournies par le pétrole algérien, ce qui le rend économiquement avantageux, ont expliqué des traders au Jeune Indépendant.

La cargaison, arrivée le 15 mai au port ukrainien d’Odessa, situé en mer Noire, à bord du pétrolier Saint George, sera acheminée  vers la raffinerie de Krementchouk par le principal oléoduc reliant les villes d’Odessa et de la ville industrielle de Krementchouk.

La raffinerie de Krementchouk, située au centre de l’Ukraine, est l’une des importantes en Europe et dans le monde avec une capacité de production journalière de 368 500 tonnes et plus de 18 millions de tonnes par an. Elle est notamment spécialisée dans la production d’essence et de carburant diesel (Energy 92 et 95) avec des propriétés de consommation et environnementales améliorées.

Cette transaction pourrait ouvrir la voie à de nouvelles cargaisons de pétrole algérien vers le marché ukrainien en raison de la baisse des approvisionnements russes et du besoin pressant du marché européen au carburant non polluant produit à Krementchouk.

Il convient de signaler que la raffinerie Augusta de Sonatrach en Italie, n’approvisionne pas le marché européen en carburant et huiles.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email