-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bacheliers: Les conditions d’accès à certaines filières revues

Bacheliers: Les conditions d’accès à certaines filières revues

Du nouveau pour l’admission des nouveaux bacheliers dans certaines filières à l’université. Un nouveau mode de calcul de la moyenne d’accès aux filières d’excellence, comme médecine, technologie ainsi que les grandes écoles, sera adopté.

Les étudiants désirant suivre un cursus universitaire dans certaines filières et écoles verront la note obtenue dans les matières essentielles additionnée à la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Dans une circulaire ministérielle définissant les modalités et les opérations liées aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers du département de l’Enseignement supérieur, il a été indiqué que les conditions pédagogiques d’accès à certaines spécialités ont été revues. Cela en calculant une moyenne pondérée, c’est-à-dire la moyenne du bac et les notes des matières dites essentielles obtenues dans la filière. Le but étant, explique-t-on, de satisfaire les vœux des étudiants et de leurs parents.

La moyenne d’admission en première année de médecine, par exemple, est calculée comme suit : moyenne du bac x 2 + note des sciences de la nature et de la vie divisée par 3. Selon Boualem Saidani, directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur qui s’est exprimé ce mardi sur les ondes de la radio Chaîne 1, «ce nouveau mode de calcul augmente les chances des nouveaux bacheliers de se faire accepter dans les filières de leur choix», sachant que le nombre de choix a été maintenu à 6 au minimum et à 10 au maximum. Les préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2021-2022 ont débuté ce mardi et s’étaleront sur trois jours. Elles sont effectuées en ligne. La plate-forme numérique dédiée aux préinscriptions universitaires est accessible depuis ce mardi soir.

Les nouveaux bacheliers auront à valider en ligne ces inscriptions du 30 au 31 juillet, avant de passer à l’opération de traitement des fiches de vœux qui s’étalera du 1er au 8 août prochain. Les résultats d’orientation des nouveaux étudiants seront annoncés dans la soirée du 8 août. Les inscriptions définitives, qui vont s’effectuer également en ligne en raison de la situation sanitaire, devraient intervenir du 4 au 9 septembre prochain. Situation sanitaire oblige, la numérisation est adoptée dans toutes les étapes des inscriptions universitaires 2021/2022. Sur le portail du bachelier 2021 (http://bac2021.mesrs.dz), ces derniers peuvent trouver tous les renseignements indispensables à la compréhension du déroulement de la préinscription.

Concernant le mode d’enseignement, le directeur de la formation au ministère a affirmé que le système adopté cette année, soit le mode hybride, a prouvé son efficacité, d’où sa reconduction. Ce système est basé sur des cours en présentiel pour les matières essentielles et sur l’enseignement en ligne pour les matières secondaires.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email