-- -- -- / -- -- --
Culture

La nouvelle pièce «Massinissa et Sophonisbe» au théâtre Kateb Yacine

La nouvelle pièce «Massinissa et Sophonisbe» au théâtre Kateb Yacine

Le Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou a lancé, hier, en production sa nouvelle pièce théâtrale « Massinissa et Sophonisbe » qui rentre dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

La pièce est une adaptation de l’œuvre « La Sophonisbe » de Jean Mairet assurée par Hassas Naima, a expliqué Mourad Mahiout, directeur du théâtre régional Kateb Yacine. La mise en scène de cette nouvelle pièce est accordée à Fouzia Aït El Hadj au moment où à l’occasion du coup d’envoi et mise en scène par Hamida Ait El Hadj, tandis que la réécriture dramaturgique est l’œuvre de Nordine Aït Slimane.

Six comédiens interprèteront, cependant les rôles de Massinissa, Syphax, Sophonisbe, Scipion, Phenis la nourrisse de Sophonisbe et Ili le général et ami de Massinissa.

Le coup d’envoi de cette nouvelle production s’est déroulé dans la matinée d’hier au niveau du théâtre Kateb Yacine en présence de plusieurs comédiens connus sur la scène locale des associations culturelles et troupes théâtrales activant au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

Mourad Mahiout a précisé qu’une deuxième session de stage de mise en scène et actorat sera organisé pendant la durée de production de la pièce Massinissa et Sophonisbe.

Un stage qui se déroulera au niveau du théâtre régional Kateb yacine et qu’encadreront Fouzia Aït El Hadj et Lakhdar Mansouri.
Notons que la même structure abrite depuis le 09 septembre et jusqu’au 15 du même mois un stage de marionnettes encadré par Ghermoul Ahmed, détonateur et marionnettiste.

Les participants à cette rencontre, notamment des amateurs des troupes théâtrales de la wilaya ont eu droit à des explications sur la conception des différentes parties de la marionnette à commencer par la tête, l’assemblage du corps, l’habillage et enfin sa manipulation. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email