-- -- -- / -- -- --
Nationale

La nouvelle pelouse du 5-Juillet semée à partir de cette semaine

La nouvelle pelouse du 5-Juillet semée à partir de cette semaine

La nouvelle pelouse du stade olympique du 5-Juillet d’Alger sera semée à partir du 10 mars, selon le représentant de Sarl Vegetal Design (SVD), Farid Boussâad.

« Nous avons installé le système de drainage, d’arrosage automatique ainsi que l’avant-dernière couche », a-t-il indiqué avant-hier, à l’occasion d’une visite sur site du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

Le représentant de cette société, en charge de la pose du gazon naturel du stade, a précisé que la transportation du substrat hybride, qui est au niveau du port d’Alger, commencera vendredi et la pelouse sera semée progressivement à partir du 10 mars.

Le stade du 5-Juillet connaît une large opération de rénovation et de modernisation, confiée à la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). La première phase, achevée, a concerné la réfection des gradins dont la consolidation et l’étanchéité, tandis que la deuxième, dont les travaux sont toujours en cours, concerne la modernisation générale de l’infrastructure dont le gazon, les sanitaires, le siège, les buvettes, la billetterie électronique et le centre de presse.

Le stade, qui devrait accueillir la CAN-2017, sera modernisé avec la réalisation de pôles commerciaux autour du stade ainsi que la couverture des tribunes.

Le responsable de Sarl Vegetal Design a affirmé que le gazon du 5-Juillet est de la même qualité que ceux installés dans les stades qui accueilleront les rencontres de l’Euro-2016 en France, assurant que, désormais, aucun match ne sera interrompu au 5-Juillet pour cause d’intempéries.

« Après la pose du gazon, nous allons aussi refaire la piste d’athlétisme, qui sera comme celle du stade olympique de Berlin avec du bleu et du gris, ce qui permettra au 5-Juillet d’être à la hauteur des plus grands stades du monde », a-t-il garanti. Avant de se rendre au stade du 5-Juillet, MM. Tahmi et Zoukh ont visité le stade de Baraki implanté sur 38 hectares et d’une capacité de 40 000 places.

Celui-ci connaît un taux d’avancement estimé à 42 %.
Le ministre des Sports a insisté auprès de la société China Railway Construction Engineering Group (CRCEG) chargée de la réalisation pour que la livraison de cette infrastructure soit faite avant la saison sportive 2016-2017. « Je sais que vous avez fixé la fin 2016 comme date de livraison du stade, mais le stade doit être absolument prêt dès juin 2016 », a-t-il insisté. Pour cela, il a recommandé une accélération du rythme du travail, et ce en augmentant le nombre d’effectifs sur le chantier.

Il a tenu à rappeler que ce stade est inclus dans le dossier de candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN-2017 de football. « En faisant des efforts et en augmentant votre effectif à hauteur de 800 à 1000 employés, au lieu de 400 actuellement, nous pouvons augmenter la cadence du travail et rattraper le temps perdu, et le stade de Baraki pourra ainsi être prêt dès juin 2016 », a-t-il insisté.

« C’est un projet grandiose avec une charpente de 200 mètres de portée », a expliqué Nazim Ghanem, directeur des opérations à la China Railway Construction Engineering Group. Une réunion est prévue jeudi prochain au siège de la wilaya d’Alger, qui regroupera, outre le wali, le ministère des Sports et le bureau d’études, et ce pour adopter des mesures permettant la levée des contraintes administratives et techniques afin de faire avancer les travaux. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email