-- -- -- / -- -- --
Nationale

La nouvelle clôture a embelli le port d’Alger

La nouvelle clôture a embelli le port d’Alger

De par sa position géographique située sur la baie d’Alger, le port d’Alger se retrouve directement rattaché à sa ville.

Existant depuis déjà des millénaires, le port d’Alger fait la fierté de ses habitants du fait de sa position face à de différents sites historiques de la Capitale à l’exemple de la Casbah. Aujourd’hui la nouvelle clôture réalisée à hauteur de 50 % commence à donner une autre image. 

Les visiteurs venus d’ailleurs et les habitants de la ville ont toujours été agréablement fascinés par cette infrastructure portuaire qui fait de la ville d’Alger son charme particulier.

Ils le disent souvent que « le port d’Alger demeure un lieu de villégiature et de détente pour nombre d’Algérois et de transitaires ». Cette année, le port a fait peau neuve grâce à la nouvelle clôture. Mohamed nous dira que « chez le citoyen cette image d’Alger la blanche, a changé, laissant place à l’admiration des mouvements sans cesse de navires qui débarquent des marchandises qui sont aussitôt transférées par des centaines de camions vers des aires d’entreposage.

Une activité dynamique que l’on peut observer chaque fois que l’on souhaite, car, le port d’Alger fait face à sa ville et ses habitants. La gare maritime attire l’attention des passants, notamment lors de l’accostage des navires transportant des centaines de familles algériennes de l’étranger et le débarquement des autres passagers étrangers, notamment des touristes à la découverte d’Alger. Un citoyen de la capitale a déclaré « aujourd’hui le port d’Alger donne une belle image à la ville grâce à la nouvelle clôture qui s’étend le long de l’avenue de l’ALN.

La relation entre la ville et son port est réhabilitée. Cette infrastructure historique recèle une partie importante de la mémoire collective, le port était la cible du lâche attentat qui a fait des victimes parmi les dockers le 2 mai 1962. Un crime impardonnable commis par les bandes de l’Organisation de l’armée secrète française (OAS), qui s’est vengée des Algériens au lendemain du cesse-le- feu et le recouvrement de l’indépendance de notre pays. 

Je suis fier en regardant une entreprise nationale prendre en charge la gestion du port ». Un autre citoyen dira que « l’aménagement de la façade du port d’Alger a donné à la ville un nouveau visage à l’heure où elle connait des changements remarquables au niveau de la circulation et le nettoyage des rues et quartiers. Le port est un pole économique et touristique qui attire les regards et la curiosité.

A travers les ouvertures architecturales de la clôture nous pouvons voir en direct l’activité des débarquements et d’embarquements des marchandises au niveau des quais. Un troisième citoyen a estimé « qu’on ne peut visiter Alger sans en marquer un temps d’arrêt pour admirer la baie du port d’Alger.

Mon souhait est de voir organiser des visites pour que le public sache l’évolution des activités du port et faire connaitre aux générations son histoire. Le port reflète la nouvelle dynamique que réalise son entreprise par ses cadres et ses travailleurs en relevant les défis. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email