La nouvelle ambassadrice américaine prend ses fonctions en Algérie
La nouvelle ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Aubin, a rejoint son poste, ce jeudi 3 février 2022, entamant sa première journée de travail à l’ambassade en assurant
« L’un de mes objectifs fondamentaux est de faire tout ce que je peux pour montrer du respect à la fois en interne et envers nos hôtes envers l’Algérie et les Algériens », a affirmé la nouvelle ambassadrice US en Algérie a indiqué dans une allocution devant le staff de l’ambassade.
La diplomate américaine a souligné qu’ « il est très important pour moi que nous fassions des choses qui démontrent notre respect pour ce grand pays et la culture, les traditions et les langues de l’Algérie ».
Today was my first day on the job. It’s great to be back in Algeria and see so many familiar faces! pic.twitter.com/Ig9g0sHoak
— Ambassador Aubin (@USAmbtoAlgeria) February 3, 2022
Elisabeth Moore Aubin a été nommée ambassadrice des Etats-Unis en Algérie par le président Joe Biden en avril 2021. Elle succède à John Desrocher qui a achevé sa mission en septembre 2020.
Elle a été désigné à ce poste au temps de l’ex-président Donald Trump et sa candidature à dores et déjà obtenu l’approbation des autorités algériennes selon les procédures traditionnelles. Les candidatures aux postes d’ambassadeurs sont d’abord transmises aux pays hôtes pour approbation et une fois approuvées, elles sont annoncées officiellement par la Maison Blanche.
Les élections présidentielles aux Etats-Unis ainsi que la période de transition de novembre à janvier ont retardées la nomination officielle de l’ambassadrice. Les ambassadeurs américains désignés pour l’Algérie sont généralement des diplomates de carrière et ne sont pas des cadres du parti démocrate ou de son rival républicain.
La nouvelle ambassadrice connaît bien l’Algérie pour avoir été chargée d’affaires à l’ambassade des Etats Unis à Alger de 2011 à 2014.
Elle agira en Algérie en tant qu’ambassadrice au rang de ministre-conseiller.
Cumulant 30 ans de service au sein du département d’Etat, elle a officié en tant qu’assistante principale du secrétaire d’Etat adjoint chargé des affaires du Proche Orient. Elle a aussi servi en tant directrice exécutive au bureau des affaires du Proche Orient et de l’Asie.
Elle a été chargée d’affaires au Canada et directrice exécutive des affaires de l’hémisphère Ouest.
Diplômée de l’université de Columbia, Mme Aubin maîtrise le français et l’italien.