-- -- -- / -- -- --
Nationale

La mobilisation populaire toujours intacte à Annaba

La mobilisation populaire toujours intacte à Annaba

Comme attendu par beaucoup d’observateurs politiques de la scène nationale, le résultat de l’élection présidentielle n’a été d’aucun apaisement pour les milliers de manifestants du 22 février dernier. Ce vendredi, 43e vendredi de la colère populaire, les manifestant sont sortis sur le Cours de la Révolution et ses environs pour dénoncer le système politique en place et les élections qualifiées de « mascarade », de « théâtrale » et de « fraude ».

Les manifestants ont scandé à tue-tête et durant plusieurs heures « Ay bayna massrahia, makanch Tebboune fi el Mouradia ! » (Ca se voit que c’est une pièce théâtrale et pas de Tebboune à El-Mouradia !) , « Allah oua Akbar, ouel vote m’zaouer » (Dieu est grand et le vote a été une fraude !), « Allah oua Akbar, h’na ma votinech ! » (Dieu est grand, nous on n’a pas voté !), et aussi « l’istiklal ! l’istiklal ! » (Indépendance ! Indépendance !) . Il convient de signaler que durant la matinée de vendredi, les services de sécurité ont empêché tout regroupement sur le Cours de la Révolution et plusieurs dizaines d’arrestations ont été opérées contre les manifestants connus du hirak qui sont déjà fichés par les services de police. Certains d’entre eux ont été même « ramassés dans les cafés », pour reprendre cette expression de témoins oculaires, pour être ensuite dirigés vers le Central de police.

Ainsi, il aura bien fallu du temps pour que les manifestants s’organisent et manifestent comme à leur habitude sur le Cours de la Révolution. Surpris par le nombre des manifestants, devenu une véritable déferlante humaine, les agents de police se sont éclipsés pour laisser libre cours à la manifestation. Concernant les résultats du vote, sur les 442 493 inscrits sur les listes, seuls 186 322 ont voté, soit un taux de 42,11 %. Selon les représentants de l’Anie, Abdelmadjid Tebboune est en tête à Annaba avec un taux de 57,04 %.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email