-- -- -- / -- -- --
Culture

La médaille du mérite national décernée à trois artistes

La médaille du mérite national décernée à trois artistes

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, décerne la médaille du mérite national à trois personnalités artistiques “ayant marqué le paysage culturel et artistique en Algérie et à l’étranger”, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture.

La cérémonie des hommages et de remise des médailles est prévue ce vendredi 8 juin au théâtre national Mahiedine-Bachtarzi, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.

La médaille du mérite national est attribuée à la chanteuse Nouara (Zahia Hamizi) en reconnaissance de son apport à l’art algérien et à la chanson kabyle tout au long de sa carrière et pour sa contribution à la préservation du patrimoine algérien. Nouara est née à La Casbah d’Alger en 1945.

La médaille du mérite national sera décernée également au réalisateur Farouk Belloufa, décédé le 9 avril dernier à Paris à l’âge de 71 ans, auteur de l’inestimable production cinématographique “Nahla” qui porte sur la guerre civile au Liban.

Le défunt Farouk Belloufa a également été assistant réalisateur de Youcef Chahine dans la coproduction algéro-égyptienne “Le retour de l’enfant prodigue”.

La médaille du mérite national sera décernée à titre posthume à la regrettée Sonia, de son vrai nom Sakina Mekiou, femme de théâtre et comédienne décédée le 13 mai dernier à l’âge de 65 ans, en reconnaissance de son empreinte sur le théâtre algérien à travers les dizaines d’œuvres et sa participation à la gestion de ce théâtre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email