-- -- -- / -- -- --
Nationale

La lutte contre les feux de forêt: un bilan satisfaisant

La lutte contre les feux de forêt: un bilan satisfaisant

Cette année, les  forêts ont subi beaucoup moins de ravages causés par les foyers d’incendie qui se déclenchent notamment pendant la saison estivale’.
C’est le constat fait ce mardi par la Direction générale des forêts (DGF) qui a présenté le bilan de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour l’année 2018 au siège du ministère de l’Agriculture.

Abdelkader Benkheiri, directeur de la protection de la flore, et la faune à la DGF, a indiqué que le bilan de cette année, les feux de forêt ont été beaucoup moins nombreux que depuis plusieurs années. Il a fait état de 797 foyers d’incendie sur une superficie de 2 312 hectares touchant 1 035 ha de forêt, 590 ha de maquis et 687 ha de broussailles. Il a expliqué que ces résultats ont été atteints grâce aux moyens déployés par l’Etat à travers 40 wilayas concernées par les feux de forêt, en vue de préserver celle-ci et réduire les dégâts occasionnés par ce phénomène qui a hanté l’esprit des citoyens des années durant. Selon Benkhiri, beaucoup de travail a été fait pour la sensibilisation et l’éducation environnementale ainsi qu’en matière de travaux préventifs entrepris en coordination avec plusieurs ministères et collectivités locales.

Sur le plan organisationnel, on a installé quarante comités opérationnels de wilaya pour la coordination des opérations et la mobilisation des moyens de lutte contre les feux de forêts au niveau de chaque wilaya.

Quant aux daïras, 455 comités opérationnels de daïra ont été mis en place, qui travaillent en synergie pour juguler la propagation des feux lors d’un déclenchement éventuel. Au niveau communal, 1 324 comités opérationnels ont été installés.

Benkheiri a fait savoir aussi que la société civile a été impliquée dans les opérations de lutte contre les feux de forêt, signalant la création de 2 166 comités de riverains en vue de jouer un rôle dans les actions de prévention, de sensibilisation ainsi que d’alerte et de premières interventions sur les sites concernés.

Le responsable de la DGF a tenu à expliquer devant les membre e la commission nationale de la protection des forêts qu’en termes d’intervention, ses services ont mobilisé 406 postes de vigie avec un effectif 961 éléments répartis à travers les massifs forestiers. Pour ce qui est des brigades mobiles, la DGF en a mobilisé 473 avec 2 351 agents de forêts ; s’ajoutent à cela 28 camions ravitailleurs de grandes capacité pour l’approvisionnement en eau des camions utilisés dans les opérations de maîtrise des foyers d’incendie. Il a, dans le même contexte, énuméré la mobilisation de 2 661 points d’eau et 7 624 ouvriers qui se chargent des travaux forestiers.

Etant partie prenante dans la politique de lutte contre les feux de forêt, la direction générale de la Protection civile a été représentée par le colonel Lahiani Said, sous-directeur des opérations, qui a relevé qu’un dispositif a été mobilisé comprenant plus de 25 colonnes et 505 unités de la Protection civile couvrant un secteur d’intervention à risque. Enchaînant que pour l’année 2019 un potentiel constituant les moyens mobilisables concerne 14 840 élément tous grades confondus et 36 colonnes mobiles. Il convient de signaler que la DGF et la DGPC opèrent en collaboration avec d’autres organismes telles, l’Agence spatiale algérienne (ASAL), l’Armée nationale et la Gendarmerie nationale, ainsi que le Centre national de météorologie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email