-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

La lutte anti-SIDA a enregistré des avancées extraordinaires

La lutte anti-SIDA a enregistré des avancées extraordinaires

La lutte contre le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/Sida a enregistré des « avancées extraordinaires » au cours des 15 dernières années, a annoncé le Programme des Nations Unies pour la coordination des actions de lutte contre le Sida (ONUSIDA).

S’appuyant sur des chiffres relatifs à la lutte contre le virus, l’ONUSIDA s’est félicité, dans un communiqué, que « les avancées de la riposte face au VIH/SIDA au cours des 15 dernières années ont été extraordinaires ».

En juin 2015, l’ONUSIDA a estimé que « 15,8 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale, contre 7,5 millions de personnes en 2010 et 2,2 millions de personnes en 2005 ». A la fin de 2014, les nouvelles infections à VIH avaient « chuté de 35%, depuis le pic de 2000, alors que les décès liés au Sida ont diminué de 42 % depuis le pic de 2004 », a estimé l’ONUSIDA à la veille de la tenue à Alger d’une réunion régionale sur l’accélération du dépistage du virus du sida dans la région du Moyen-orient et d’Afrique du Nord (MENA). 

Organisée par l’ONUSIDA en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise l’élaboration d’une « feuille de route incluant les approches novatrices pour atteindre les premiers objectifs liés au dépistage ».

Dans le cadre des Objectifs de développement durable, la communauté mondiale s’est engagée à mettre fin à l’épidémie du Sida à l’horizon 2030. »Cet objectif ambitieux, a-t-on ajouté dans le communiqué, « offre une opportunité inégalée pour changer à jamais le cours de l’histoire, ce que la génération actuelle doit faire pour les générations à venir ».

L’ONUSIDA de par son statut de coordonnateur des actions de la riposte au SIDA s’attache à rassembler les partenaires nationaux et régionaux afin de partager ces expériences et donner l’occasion aux pays de faire en sorte que les nouvelles technologies et expériences puissent servir de levier à même de permettre l’accès au dépistage », a précisé le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email