-- -- -- / -- -- --
Nationale

La loi sur l’orientation scolaire doit changer

La loi sur l’orientation scolaire doit changer

Le secrétaire général du haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), El Hachemi Assad, en étant l’invité du forum de Radio Tizi-Ouzou, a plaidé, jeudi dernier, pour le changement de la loi sur l’orientation scolaire. L’invité au forum de Radio Tizi-Ouzou a saisi cette occasion pour revenir sur les propositions apportées par l’institution qu’il dirige concernant l’enrichissement de la nouvelle constitution. Dans ce cadre précis, El hachemi Assad a jugé nécessaire le jumelage des articles 3 et 4 de la constitution pour n’en faire qu’un seul.

Le Président du HCA a également plaidé pour la création d’un haut conseil à l’amazighité pour pouvoir offrir à cette langue tous les moyens devant lui permettre son ancrage dans la société. Abordant ensuite le volet portant sur le Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighe, El Hachemi Assad a déclaré que « c’est un prix qui contribuera à la promotion de la langue en encourageant les travaux d’écriture et d’édition ». « C’est aussi un autre dispositif qui va contribuer à propulser la production et la prise en charge de l’activité intellectuelle en Tamazight », conclut-il sur ce même volet. Plus loin, l’invité du forum de radio Tizi-Ouzou passera en revue les différentes rencontres organisées par le HCA à travers le pays avant de revenir sur le statut actuel de tamazight. L’homme dira qu’il est grand temps de « voir les pouvoirs publics prendre leur courage et changer la loi du 23 janvier 2008 no 08-04 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale par un amendement avec un article rendant la langue Amazigh comme matière obligatoire et non facultative comme il est mentionné dans la dite loi ».

« C’est cet aspect facultatif infligé à l’étude de tamazight qui permet à des parties et cercles occultes et hostiles de distiller leur mépris à la langue et d’entraver sa bonne marche dans le système éducatif », a encore argué El hachemi Assad avant de citer l’exemple de cet enseignant de Tamazight à Djelfa à qui il a été demandé d’enseigner une autre matière faute d’élèves. «Je salue son refus et son attachement à la matière pour laquelle il a été affecté dans cet établissement», a clamé le Président du HCA. Selon lui, l’amendement rendant obligatoire cette discipline «est le seul moyen pour que Tamazight soit enseignée dans tout le pays et non pas seulement dans 11 wilayas comme c’est le cas actuellement ». Le président du HCA plaidera également pour l’apprentissage de tamazight dès le préscolaire car « c’est à partir de cette base du cursus scolaire que l’enfant sera en contact permanent avec cette langue et, par conséquent, finira par la maîtriser parfaitement une fois avancé dans son étude».

Il est à relever aussi que tout en déclarant ne pas aimer parler de statistiques, il annoncera quand même que 2570 enseignants de tamazight assurent son enseignement au niveau de 2.700 établissements à travers le pays. « Un personnel qui devrait être renforcé dans les prochaines années avec la sortie de nouvelles promotions notamment celle de l’ENS (Ecole normale supérieure) », a-t-il affirmé. L’invité du forum de Radio Tizi-Ouzou mettra également un accent particulier sur les dividendes à gagner en assurant la formation continue pour les sortants des universités pour une meilleure prise en charge pédagogique de la matière. El Hachemi Assad plaidera enfin à ce que le secteur de la fonction publique ouvre ses portes aux détenteurs des diplômes en Tamazight et ne pas les confiner dans l’enseignement et à la culture. Enfin, le président du HCA a annoncé que l’avant-première de la version en tamazight du film “L’opium et le bâton”, adapté du roman éponyme de Mouloud Mammeri, sera diffusée en décembre prochain à Tizi-Ouzou « Plus précisément, il sera diffusé le 28 décembre, et ce dans le cadre des activités commémoratives de l’anniversaire de naissance de l’écrivain, anthropologue et linguiste », a-t-il indiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email