-- -- -- / -- -- --
Sports

La liste de Gourcuff suscitent des interrogations

La liste de Gourcuff suscitent des interrogations

Comme annoncé lors de sa première conférence de presse animée à l’OCO du 5-Juillet, le nouveau sélectionneur des Vert Christian Gourcuff, vient de publier sur le site de la FAF la liste élargie de 31 présélectionnés, devant rejoindre le stage qui se déroulera du 1er au 10 septembre au CTN de Sidi Moussa, en prévision des éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc. Le rappel de certains joueurs et l’éviction de quelques autres habitués a suscité moult interrogations sur les critères retenus pour la circonstance.

Les mondialistes : aucune surprise

Aucune surprise n’a été enregistrée en ce qui concerne les 23 mondialistes. Il serait inimaginable que les joueurs qui ont pris part à l’aventure brésilienne et ayant réussi l’exploit historique d’avoir à savoir passer au second tour soient écartés même si certains d’entre eux n’ont pas encore trouvé un point de chute. Ainsi, pas moins, de20 joueurs ont participé aux différentes joutes et fait bonne impression. Les spécialistes et la presse n’ont d’ailleurs pas tari d’éloges quant à leur rendement, leur combativité et la solidarité du groupe. Pour éviter de subir la grogne des supporters dès sa prise de fonction, le néo-coach des Fennecs a maintenu dans sa short-liste les 23 mondialistes.

Chaouchi et Boudebouz : un retour et des interrogations

La présence de certains noms qui font leur come-back parmi les Verts a donné lieu à des spéculations sur les critères de sélection sur lesquels le nouveau coach s’est basé pour faire ses choix, en particulier concernant le gardien du Mouloudia Chaouchi et Boudebouz. Le portier du Doyen, pourtant resté au repos pour des raisons que tout le monde connaît, se retrouve dans la liste élargie des joueurs présélectionnés.
Pour beaucoup c’est là une véritable surprise car il vient de prendre la place de Azzedine Doukha.

Or, l’actuel portier de la JSK a joué toute la saison dernière et, par voie de conséquence, a plus de temps de jeu que Chaouchi et n’a rien à lui envier tant il possède des qualités intrinsèques, un facteur incontournable pour assurer la sérénité et le bon état d’esprit du groupe. Il semblerait que cette redistribution des cartes prête à équivoque car, Gourcuff qui était présent lors de la supercoupe, a été séduit en l’espace de 90’ par Chaouchi alors que ce dernier n’a pas offert une belle prestation tant le match n’était pas emballant.
Pourtant, le néo-sélectionneur avait déclaré connaître le joueur local. Ceci laisserait supposer que certaines parties influentes auraient proposé Chaouchi pour un retour en équipe nationale.

En ce qui concerne Riad Boudebouz, l’ex-Sochalien, il a vécu des moments difficiles avec son ancien club, avec lequel il était en disgrâce. Une situation qui a eu un impact négatif sur son rendement. D’ailleurs, après son transfert à Bastia,il s’est passé une saison sans que le joueur ne s’illustre réellement. A présent que l’équipe nationale est passée du statut de challenger à celui de favori, comme l’a souligné Christian Gourcuff dans sa dernière sortie médiatique, l’équipe aura besoin de joueurs plus performants. Enfin, agissant de Karaoui, et sans diminuer de sa valeur, ce dernier évolue dans le compartiment le plus étoffé de la sélection. Il lui sera donc difficile de détrôner les Bentaleb, Taider, Guedioura, Mostefa, Lahcen et Yebda, lesquels ont de l’expérience dans le haut niveau.

Ce qui est paradoxal dans cette liste, c’est bien la mise à l’écart de Khoualed que le coach a pourtant supervisé lors du match de supercoupe.

Pourtant, l’Usmiste a réalisé une partie honnête. Le cas de Rial s’expliquerait peut-être fait que le néo-coach ne le connaît pas. Sa présence samedi au stade Zabana pour assister à la rencontre MCO – JSK aurait pu lui permette de se faire une idée plus précise sur l’enfant de Zemmouri. Il semblerait que le rappel de Harek ait fait sauter le longiligne capitaine des Canaris.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email