-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

La junte militaire birmane congédie l’ambassadeur à l’ONU ‎

La junte militaire birmane congédie l’ambassadeur à l’ONU ‎

La junte militaire birmane a congédié samedi l’ambassadeur de la Birmanie à l’ONU, au lendemain de sa rupture spectaculaire avec le pouvoir militaire qui a intensifié la répression des manifestants dans le pays.

Les propos tenus vendredi à l’Assemblée générale des Nations unies par Kyaw Moe Tun, ambassadeur de la Birmanie à l’organisation, lui auront coûté son poste, fait savoir la télévision d’État birmane MRTV.

Lors de son discours, le responsable a exhorté l’Onu à utiliser «tous les moyens nécessaires» contre le coup d’État militaire du 1er février.

Il a notamment précisé avoir parlé au nom du gouvernement civil déchu d’Aung San Suu Kyi.

D’après la télévision d’État, le diplomate a «trahi le pays et parlé au nom d’une organisation non officielle qui ne représente pas le pays».

«Il a abusé du pouvoir et des responsabilités d’un ambassadeur», estime la chaîne.

Le 1er février, l’armée birmane a pris le pouvoir, évinçant le gouvernement civil élu et arrêtant ses dirigeants, dont le Président Win Myint et le prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, de facto chef du gouvernement.

Précédemment, l’armée avait accusé la Commission électorale nationale ainsi que le parti au pouvoir de fraude lors des élections générales du 8 novembre dernier.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email