-- -- -- / -- -- --
Sports

La JSE Skikda, championne d’Algérie 2014-2015

La JSE Skikda, championne d’Algérie 2014-2015

A une journée du terme de la saison 2014-2015, les enfants de l’antique Rusicada ont remporté mardi, après-midi, chez eux, le championnat national en disposant du Mouloudia de Saïda sur le score de 24 à 19. Belle victoire mais aussi joli parcours des protégés d’un coach qui a toujours travaillé sans faire de bruit et dont les sacrifices ont finalement porté leurs fruits.

Le sacre de la JSE Skikda s’est concrétisé aussi par la défaite du CR Bordj Bou-Arréridj devant le GS Pétrolier (25-27). Un résultat qui met à l’abri les Skikdis car, même s’ils seront rejoints au tableau du classement par le CR Baraki, le goal-average penche favorablement pour les camarades de l’excellent et l’infatigable Hichem Kaabache. Skikda, vivier du handball algérien, est fière de ses enfants.

50 ans après le titre national remporté par les Bekkouche, Pascal, Bousquet, Grima et Chebli, pour ne citer que ceux-là, voilà une autre génération composée des Saker, Bouriche, Boukhmis qui viendra reprendre le flambeau dans une ville où l’on ne jure que par le jeu à sept.

Et puis, il y a cet homme, Farouk Dehili. Oui, ce coach qui, loin d’’être médiatisé, a su comment mener à bien sa mission. Pur produit de l’école skikdie, il a su monter un groupe de commandos qui est allé battre le CRB Baraki devant son public. Ce jour-là, à la fin du match, Dehili laissa échapper une larme sur sa joue mais c’était un pleur de gloire et de fierté.

Il faut aussi rendre un vibrant hommage au GS Pétroliers qui a joué le jeu jusqu’à la fin. Les pétroliers, champions d’Algérie en titre, ont raté le play-off à son début mais personne au sein de cette formation n’a parlé des multiples blessures qui ont gagné les joueurs. Et quels joueurs !.

Face au CRBBA, les poulains de Hasni Achour ont terminé par un succès qui les propulsent à la troisième place et qui permet aux Skikdis de remporter le titre national. Hommage aussi à cette formation du CRB Baraki. Elle nous a régalé cette saison par son jeu limpide et clairvoyant, ponctué par un joli succès en finale de la Coupe d’Algérie face aux Criquets qui, eux aussi, avaient marqué leur présence parmi les ténors de l’élite du handball algérien.Finalement, le tournoi du Play-off 2015 restera à jamais gravé dans les mémoires des adeptes de la petite balle puisqu’ils avaient assisté à de très belles empoignades desquelles les résultats finaux étaient très étriqués.

La Fédération algérienne de handball doit encore une fois retenir cette saison que l’élite du handball national doit se reposer sur une poule de huit clubs. Les meilleurs du pays, et éviter de verser dans le social pour travestir le handball en jeu de masse.

Résultats techniques
JSE Skikda 24 MC Saïda 19
GS Pétroliers 27 CRBB Arréridj 25
CRB Baraki 22 ES Aïin Touta 19
Classement
1- JSE Skikda 14 pts championne d’Algérie 2015
2- CRB Baraki 12 pts
3- GS Pétroliers 10 pts
– CRBB Arréridj 10 pts
5- ES Aïn Touta 07 pts
6- MC Saïda 01 pt

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email