La grève largement suivie et une marche

La grève des communaux a été bien suivie hier à Béjaïa. Cette action de protestation va durer 10 jours. Selon les organisateurs, le taux de suivi de cette grève à sa première journée est de 99 % sur le territoire de la wilaya.
Excepté au chef-lieu de wilaya Béjaïa, la majorité des communes ont été paralysées. C’était le cas à l’APC El-Kseur où a eu lieu un rassemblement de soutien à un travailleur licencié, et aussi à Melbou, Kherrata, Souk El-Tennine et Aokas. Un service minimum a toutefois été assuré par les travailleurs communaux.
Il s’agit des écoles primaires, des examens du Cneg et du ramassage des ordures, a-t-on précisé. Aussi, la distribution du couffin du ramadhan, dont l’opération débutera demain dans cette commune, sera assurée bénévolement par des ouvriers professionnels, a-t-il ajouté.
« Nous avons déposé une plate-forme de revendications de 17 points mais la tutelle n’a répondu sur aucun », affirme M. Hani, coordinateur du Snapap à Béjaïa. Et d’ajouter : « Cette grève cyclique sera prolongée sur 10 jours et puis de 20 jours par mois si aucune suite n’est donnée à leurs doléances ».
Les communaux revendiquent « la révision des régimes indemnitaires, des allocations familiales, la révision du projet du code du travail, le maintien de l’ancien régime de retraite sans condition et la réduction de l’IRG pour une justice sociale ». Ils demandent, en outre, « l’intégration en priorité de tous les contractuels et des vacataires en poste, l’intégration de tous les travailleurs dans le cadre du préemploi et du filet social, l’ouverture des formations spéciales pour les corps techniques afin de bénéficier des promotions ainsi que l’intégration de tous les travailleurs recrutés dans le cadre de la sous-traitance dans des postes permanents ».
Il y a lieu de noter que la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA), à laquelle est affilié le Snapap, compte organiser une marche de protestation aujourd’hui à Béjaïa pour dénoncer « les atteintes à l’activité syndicale et exiger la levée des sanctions des syndicalistes et des travailleurs sous le coup de la suspension ».
Cette marche sera organisée en soutien à deux syndicalistes des œuvres universitaires de Béjaïa, au postier Amar Younsi exerçant à la poste de Sidi-Aïch, et aussi à un fonctionnaire de l’APC d’El-Kseur suspendu. La protestation sera également l’occasion de dénoncer la décision prise par le ministère du Travail de retirer le récépissé du Syndicat autonome des travailleurs de Sonelgaz (Snateg).
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.