La gratuité des soins, une constante de la nouvelle loi sur la santé
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé à Alger que la gratuité des soins figurait parmi les constantes du projet de loi sur la santé.
Abdelmalek Boudiaf a affirmé que « la gratuité des soins est une constante du projet de loi sur la santé », précisant qu’il s’agissait d’ »une ligne rouge à ne pas franchir ». Il a ajouté, dans ce sens, que « le projet de loi sur la santé comprend un article claire qui prévoit la gratuité des soins ».
Evoquant les mesures relatives à la rationalisation des dépenses arrêtées par le gouvernement pour faire face à la chute des cours du pétrole sur les marchés internationaux, le ministre a souligné que « le ministère de la Santé était le premier à avoir fait un pas dans ce sens, et ce à travers la révision de la facture et des prix des médicaments ».
Le premier responsable du secteur a affirmé que « nombre de nouvelles orientations seront appliquées pour hisser le niveau de gestion locale des institutions du secteur ». Par ailleurs, le ministre a nié avoir levé la subvention sur certains médicaments