-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Gendarmerie nationale veut réduire les pertes humaines

La Gendarmerie nationale veut réduire les pertes humaines

Les efforts consentis par la Gendarmerie nationale (GN) dans le domaine de la sécurité routière au cours de ces cinq dernières années se sont traduits par des résultats positifs, notamment une baisse de 27,54% du taux des accidents enregistrés durant les dix premiers mois de l’année 2017, avec une baisse de 12,63% du nombre de morts et de 29,91% du nombre de blessés.

Pour consolider cet acquis « historique « , promouvoir l’action de proximité et inciter le citoyen à participer à cette action en tant que responsable de 86% des accidents de la route, une campagne de sensibilisation sera organisée par la GN, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 14 décembre prochain, et ce sous le slogan « Une bonne conduite = votre sécurité et celle d’autrui », mettant l’accent sur les conducteurs des véhicules de transport des voyageurs et de marchandises.

En effet, cette catégorie de conducteurs a été à l’origine de 2.391 accidents, ce qui représente 26,01% du nombre global des accidents enregistrés. Ces derniers ont fait 788 morts et 4 755 blessés, représentant respectivement 31,46% et 29,79% du nombre global des victimes.

Dans le but de rappeler le danger que représentent les accidents de la route dans lesquels ce type de véhicule est impliqué, ainsi que leurs retombées dramatiques, cette campagne vise à relever le niveau de conscience de cette catégorie de conducteurs et mettre en relief leur responsabilité envers le reste des usagers de la route, plus particulièrement les nouveaux conducteurs.

La Gendarmerie nationale compte sensibiliser les conducteurs sur la nécessité de respecter le code de la route, notamment en matière d’infractions dangereuses (excès de vitesse, dépassement dangereux, non-respect de la distance de sécurité, manœuvres dangereuses, conduite sur la bande gauche de la route ….).

Une action qui vise aussi à sensibiliser les usagers de la route sur les dangers liés à la conduite en état de fatigue, aux sources de distraction lors de la conduite ainsi qu’aux angles morts.
Elle vise surtout à mettre en exergue l’importance de la maintenance des véhicules pour une limitation des accidents dus aux pannes mécaniques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email