-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Gendarmerie nationale face aux mutations sociales

La Gendarmerie nationale face aux mutations sociales

L’émergence de la grande criminalité, l’apparition de nouveaux phénomènes, les mutations sociales que connaît le pays, sont autant des ingrédients « troublants » qui ont poussé le commandement de la Gendarmerie nationale à chercher de nouvelles approches opérationnelles pour lutter plus efficacement contre la criminalité en tous genres.

La Gendarmerie nationale (GN) a organisé un séminaire sur « le partage des expériences et l’intégration de nouvelles approches opérationnelles ».

Dans le cadre des rencontres périodiques programmées par le commandement de la GN, un séminaire ayant pour thème « Le partage des expérience et l’intégration de nouvelles approches opérationnelles » a été organisé au profit des commandants régionaux, des commandants de groupements territoriaux, des groupements d’intervention et des gardes-frontières, sous la supervision du général major, commandant de la Gendarmerie nationale.

Ce séminaire a pour objectif de définir les contours des défis pesant sur la sécurité publique et leur impact au niveau national, et ce afin de lutter contre les nouvelles menaces, dues notamment aux mutations sociales enregistrées.

Aussi, cette rencontre a pour objectifs l’échange d’expériences et l’intégration de nouvelles approches opérationnelles pour faire face aux nouvelles formes de criminalité ; le développement des méthodes de travail pour être au diapason des nouveaux modes opératoires adoptés par les criminels, notamment par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ; l’adaptation des capacités de l’Institution, ses dispositifs et ses modes opératoires face à ces menaces en vue de parer à toute éventualité.

A cet effet, tous les moyens sont davantage mobilisés pour la sécurisation des frontières, la lutte contre la contrebande et l’immigration clandestine, ainsi que le démantèlement des réseaux de trafic illicite de drogue, tout en veillant à garantir un climat de sécurité au profit des citoyens et à préserver l’ordre public à travers une disponibilité totale, de jour comme de nuit, de toutes les unités de la Gendarmerie nationale.

La rencontre sera également l’occasion de sensibiliser les cadres afin d’œuvrer à privilégier les actions de proximité et à garantir un service public de qualité. En substance, ce séminaire s’inscrit dans l’esprit d’appréhension des défis, à travers l’amélioration des capacités des effectifs engagés, le partage de l’expérience et
l’intégration de nouvelles approches opérationnelles, aux fin d’apporter une valeur ajoutée dans l’exécution des missions dévolues à l’Institution et de répondre aux préoccupations légitimes des citoyens, par la préservation de leur sécurité et de leurs biens, mais aussi aux attentes des pouvoirs publics.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email