-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

La gastronomie européenne s’invite à Alger 

La Délégation de l’Union européenne, en coopération avec les Etats membres de l’UE représentés en Algérie, a organisé ce samedi, au Centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre), une journée portes ouvertes sous le thème « Saveurs d’Europe ». 

Cet événement européen culturel et gastronomique a été l’occasion pour un échange de savoir-faire entre le grand public, les amoureux de la gastronomie et les professionnels des arts culinaires. « Cette manifestation inédite met à l’honneur la culture européenne et plus particulièrement la gastronomie européenne, avec la présentation de 24 recettes salées et sucrées représentant des spécialités locales de douze pays de l’UE : Italie, Grèce, Belgique, Autriche, Danemark, Espagne, Allemagne, Pologne, Suède, Croatie, France et Tchéquie », a indiqué au Jeune Indépendant Safia Berkouk, gestionnaire Presse et Information au sein de la délégation de l’Union européenne en Algérie, rencontrée sur les lieux de la manifestation. 

Cette rencontre était un pur moment de partage autour des mignardises qui représentent la cuisine européenne, avec une note de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et une pincée de formation pour susciter les vocations. Tortillas, moussaka, chokladbollar, pierogi, gaufre, bublanina ou encore liptauer… Au total, ce sont des milliers de mignardises qui ont été réalisées et revisitées par la cheffe Rym, et proposées à la dégustation au public venu nombreux. 

« Cette séance de dégustation m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs issues de la gastronomie européenne. J’ai découvert des plats que je n’avais jamais goûtés auparavant », a confié Fatima, rencontrée sur le lieu de l’événement. 

 « La cuisine occupe une place fondamentale dans nos vies, une réalité qui ne fait pas défaut dans les relations internationales. Cet événement inédit nous offre une belle opportunité d’aller à la rencontre du public algérien et de pouvoir lui faire découvrir le patrimoine culturel et culinaire européen », a déclaré Thomas Eckert, ambassadeur/chef de la Délégation de l’UE en Algérie. 

 « Le dialogue interculturel a toujours occupé une place importante dans les relations entre l’UE et l’Algérie, avec laquelle nous partageons cette particularité d’avoir un patrimoine culturel riche et diversifié. De tels événements sont des outils supplémentaires au service du rapprochement entre nos deux cultures », a-t-il ajouté. 

Outre la séance de dégustation, le public a également eu le plaisir d’assister à des ateliers de cuisine avec des plats européens préparés sur place. Par ailleurs, des ateliers de coloriage ont été organisés pour les enfants, de même que des animations autour de l’UE et de la gastronomie européenne.  

Enfin, le grand public a pu découvrir des expositions de photographie mettant en avant la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne. Cette journée portes ouvertes « Saveurs d’Europe » s’inscrit dans la continuité du « Mois de l’Europe » organisé par la Délégation de l’Union européenne en Algérie et ayant débuté le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe. Il se poursuivra jusqu’au Festival européen de musique, qui aura lieu très prochainement.

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email