-- -- -- / -- -- --
Sports

La franchise algérienne présente à la cinquième édition

La franchise algérienne présente à la cinquième édition

La cinquième saison de la World Series of Boxing (WSB), organisée par l’Association internationale de boxe, débute ce jeudi avec la participation de seize (16) franchises, dont l’équipe algérienne « Desert Hawks » (Faucons du désert).

L’instance internationale de boxe (AIBA) avait crée en 2010 une troisième voie, semi-professionnelle, sous le nom de World series of boxing (WSB), mettant en lice des équipes, appelées franchises. Avec l’arrivée de nouvelles équipes, le nombre de franchises est passé cette saison de douze à seize, réparties en deux groupes. Elles vont s’affronter jusqu’au 1er mars 2015 pour le compte du premier tour (en matchs aller et retour), alors que les quarts de finale auront lieu en mars, les demi-finales en avril et la finale en mai 2015. 

Aux 12 franchises, qui étaient déjà en compétition la saison écoulée, sont venues s’ajouter, trois nouvelles franchises qui vont participer pour la première fois à cette compétition. Ils s’agit des « lions de l’Atlas » du Maroc, deuxième franchise africaine dans cette compétition mondiale, « Hurricanes » de Puerto Rico, et « Caciques » du Venezuela. L’édition 2015 verra également le retour de l’Angleterre avec l’équipe de « British Lionhearts » qui a remplacé les « Eagles » d’Allemagne et la Chine représentée par l’équipe des « Dragons ».

Ainsi, la saison régulière de cette compétition est passée de dix à 14 semaines. Les Desert Hawks d’Algérie ont été tirés dans le groupe A, très relevé, et dans lequel figurent notamment les solides équipes de Cuba « Domadores », championne en titre, les « Otamans » d’Ukraine, « Russian Boxing » de Russie, les « Guerreros » du Mexique, »British Lionhearts » de la Grand Bretagne, « lions de l’Atlas » du Maroc et les « Dragons » de Chine.

Le groupe B, quant à lui, est composé de : « Condors »d’Argentine, « Astana » du Kazakhstan, « Italia Thunder » d’Italie, « Knockouts » des Etas-Unis, « Hussars » de Pologne, « Baku Fires » d’Azerbaïdjan, « Hurricanes » de Puerto Rico et « Caciques » du Venezuela. La première rencontre de la franchise algérienne qui prend part à cette compétition pour la troisième année consécutive, initialement prévue vendredi 16 janvier contre l’équipe « Russian boxing », finaliste de la Saison II, et demi finaliste de la 4e édition, a été reportée en raison du froid glacial qui frappe la ville russe qui devait abriter ce rendez-vous.

En attendant, l’équipe algérienne se prépare pour le match de la 2e journée de la WSB, prévu le 24 janvier à priori, à Blida, ou elle affrontera la formation des Domadores de Cuba, tenante du titre. La Fédération algérienne de boxe a pris en charge la gestion de la franchise de boxe « Faucons du désert », créée en 2011, à la demande du ministère des Sports.
La WSB qualificative aux JO-2016

La WSB sera, à l’instar de l’APB (AIBA pro boxing), nouvelle compétition professionnelle de boxe, lancée par l’AIBA le 24 octobre dernier, qualificative aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. 17 places seront réservées pour le rendez-vous brésilien (les classés premier et deuxième dans les catégories de poids de 52 kg à 81 kg et les premiers classés des catégories 49 kg, 91 kg et 91 kg).

C’est la première fois que tant de boxeurs seront qualifiés par le biais de la WSB au JO. D’ailleurs, le nombre de pugilistes qualifiés à l’issue de cette compétition pour les prochains Jeux Olympiques est sensiblement supérieur à celui de Londres-2012 où seulement cinq avaient assuré une place parmi le gotha mondial, dont le pugiliste algérien, Abdelhafid Benchabla.

Benchabla avait été sacré champion du monde WSB en individuel, sous les couleurs du club sud-coréen de « Pohang Poseidons » à Guiyang (Chine) en 2011, décrochant du coup son billet pour les jeux olympiques 2012. Son coéquipier de la sélection algérienne, Chadi Abdelkader, avait remporté, quant à lui, le titre mondial par équipes dans la même compétition avec Paris United en 2011. 

La composition des groupes :

Groupe A : Algérie : « Faucons du Désert », Cuba : « Domadores », Mexique : « Guerreros »,
Russie : « Russian Boxing « , Grande-Bretagne : « British Lionhearts », Maroc : « lions
de l’Atlas », Ukraine : « Otamans », Chine : « Dragons ». 
Groupe B : Kazakhstan : « Astana Arlans », Pologne : « Rafako Hussars », Azerbaijan :
« Baku Fires », Puerto Rico : « Hurricanes », Etats-Unis : « Knockouts », Argentine :
« Condors », Italie : « D G Italia Thunder », Venezuela : « Caciques ».
Le programme de la phase aller des « Faucons du Désert » (Desert Hawks) :
1ère journée : en Russie face aux « Russian boxing Team »
2ème journée : à Blida, face aux « Domadores »
3ème journée : au Mexique, face aux « Guerreros »
4ème journée : en Angleterre, face aux « British Lionhearts »
5ème journée : à Blida, face aux « Ukraine Otamans »
6ème journée : au Maroc, face aux « Lions de l’Atlas »
7ème journée : à Blida, face aux « Dragons ».
(APS

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email