-- -- -- / -- -- --
Monde

La France redoute des attentats terroristes

La France redoute des attentats terroristes

La France, sous la menace terroriste élevée, redoute au lendemain de l’attentat de Manchester qui a fait 22 morts que des attentats soient perpétrés lors des événements culturels et sportifs
à l’approche de l’été.

Des consignes ont été données aux organisateurs de ces événements pour assurer au mieux la sécurité du public, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, précisant qu’en ce sens une circulaire sera envoyée en début d’après-midi aux préfets de police pour assurer la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations .

Les services de sécurité sont sur le-qui-vive depuis les attentats de Paris, Saint-Denis et Nice qui ont fait plus de 200 morts et plusieurs centaines de blessés.Lors de l’élection présidentielle, le dispositif sécuritaire a été renforcé avec plus de 50.000 policiers et gendarmes, en plus de 7.000 militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle, des unités spécialisées d’intervention placées en état d’alerte et les services de renseignement notamment, rappelle-t-on.

« Nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire , notamment dans les aéroports, où une sécurisation forte a été maintenue », a expliqué le nouveau ministre de l’Intérieur qui a tenu mardi matin une réunion avec les responsables des services de sécurité et de renseignement pour faire un point sur la situation britannique ainsi que sur l’état de la menace sur le territoire national , selon un communiqué du ministère.

Une autre réunion de travail est prévue à 15h00 à Paris regroupant le préfet de police et les organisateurs de spectacles et concerts. Selon la préfecture, cette réunion permettra d’évoquer les conditions de sécurisation de ces événements et les obligations de chacun pour assurer la sécurité des participants.

Par ailleurs, on apprend que les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours seront maintenus. Interrogée sur Europe 1, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a insisté qu’il faut bien sûr maintenir ces concerts et manifestations, soulignant qu’ils feront l’objet d’une analyse particulière avec les services de la préfecture de police de Paris. 

Les partenaires, les organisateurs de ces manifestations, qu’elles soient publiques, privées, sur la voie publique ou pas, travaillent de concert avec la préfecture de police pour analyser tous les points de sécurité. « Nous avons aussi sur un certain nombre de sites mis en place des sécurités pérennes, je pense par exemple à tous les barrages béliers qui sont installés », a-t-elle expliqué.

En réaction à l’attentat de Manchester, le président Emmanuel Macron a fait part de son effroi et de sa consternation, a indiqué un communiqué de la présidence française. Un attentat suicide a fait lundi soir au moins 22 morts et 59 blessés lors d’un concert d’Ariana Grande dans la salle Arena à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre). L’auteur de l’attaque est mort en faisant détonner un engin explosif, a indiqué mardi la police en évoquant un acte terroriste . 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email