La France frappée de plein fouet par une troisième vague de Covid-19
Frappée durement par une troisième vague du nouveau coronavirus, la France a enregistré hier plus de 38000 cas de contamination en 24 heures, soit 55% de plus à cause du variant anglais jugé plus contagieux, poussant les autorités du pays à prendre des mesures supplémentaires pour tenter de ralentir la progression du virus.
Crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois à quatre semaines, et les restrictions, en vigueur dans 19 départements, ont été étendues à tout le pays et les déplacements limités.
Le ministre français de la Santé Olivier Véran, a déclaré jeudi, sur une chaine de télévision locale, que le pic épidémique de personnes contaminées par la Covid-19 pourrait être atteint d’ici « 7 à 10 jours environ », puis il faut « deux semaines supplémentaires pour atteindre le pic de réanimation, ce qui pourrait être du côté de la fin avril ».
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, mercredi soir un nouveau tour de vis face à l’épidémie de la Covid-19, appelant son peuple à « fournir un effort supplémentaire », mais sans confinement strict.
L’objectif est d' »écrêter cette vague épidémique (…) pour qu’elle soit la moins forte possible et en accélérer la réduction », a déclaré Olivier Véran, estimant disposer de « suffisamment d’armes » pour y parvenir.
Près de 95.000 personnes sont mortes en France de la Covid depuis le début de l’épidémie, il y a plus d’un an.