-- -- -- / -- -- --
Monde

La France ferme son ambassade et son consulat en Turquie

La France ferme son ambassade et son consulat en Turquie

Les missions diplomatiques françaises en Turquie ont été fermées mercredi pour des raisons de sécurité, a annoncé l’ambassade de France à Ankara dans un communiqué.

“L’Ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul seront fermés à compter de mercredi 13 juillet à 13 heures et jusqu’à nouvel ordre”, précise un communiqué.

Dans un email adressé aux ressortissants français en Turquie, la consule générale évoquait plus précisément “des informations concordantes (qui) font état d’une menace sérieuse contre l’organisation de la fête nationale du 14 juillet en Turquie”.
“Dans ce contexte et par mesure de précaution, nous avons pris la décision, en lien avec les autorités turques, d’annuler les célébrations du 14 juillet à Istanbul ce soir, comme à Ankara et à Izmir demain”, précisait le mail.

Mme Domenach n’a pas fourni de précision sur la nature de la menace dans ce pays sur le qui-vive face à la menace terroriste, et où les mesures de sécurité ont été renforcées.
Plusieurs pays, comme les Etats-Unis et l’Allemagne, ont fermé temporairement ces derniers mois leurs ambassades ou leurs consulats en Turquie en raison de menaces sur la sécurité.
La Turquie a été la cible le 28 juin d’un triple attentat-suicide qui a tué 47 personnes à l’aéroport international d’Istanbul et a été attribué par Ankara au groupe terroriste autoproclamée “Etat islamique” (Daech/EI). 

La Turquie a été visée depuis l’été 2015 par une série d’attentats meurtriers attribués à l’EI ou aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou à ses émanations.
La France a elle aussi été secouée par de graves attentats, en janvier et en novembre dernier qui ont fait au total près de 150 morts.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email