-- -- -- / -- -- --
Culture

La finesse du trait et le raffinement de la couleur

La finesse du trait et le raffinement de la couleur

Commencée ce jeudi 12 novembre à l’espace Espagna de l’ambassade d’Espagne, l’exposition Richesses et talents d’Algérie se poursuivra pendant dix jours, jusqu’au 22 de ce mois. Cet événement artistique et culturel est une initiative de Mme Farida Babaamer-Hadj Aïssa, responsable de l’agence de voyage et de tourisme de Ghardaïa et d’Alger.

Cette exposition présente de magnifiques œuvres de nos artistes et artisans, venus d’Alger et de l’intérieur du pays, dans le tapis, la céramique, la peinture sur bois, le vêtement traditionnel et de cérémonie.

Ici se dévoilent les éléments précieux de la richesse et de la diversité de notre patrimoine, mis en lumière par d’habiles acteurs de ces arts ancestraux.

Le tapis de Ghardaïa, entre autres, est ici largement représenté. Il est, depuis des générations, le témoin immortel du génie créatif des mains féminines de Ghardaïa. Mahfoud Benslimane représente dans cet Espace espagna les œuvres superbes de ces tisseuses du tapis de Ghardaïa. Un grand moment dans cette exposition se vit avec les peintures de l’artiste Mounir Bennikous.

Ce qui frappe le visiteur à la première vue, c’est la finesse du trait et le raffinement subtil de la couleur. La spécialité de Mounir Bennikous consiste à exercer ses hauts talent d’artiste peintre sur le bois. Il joint l’utile à l’agréable en mettant en usage ses belles et magnifiques compétences artistiques sur des objets qui meublent l’intérieur d’une maison, à l’image de miroirs, de tables basses, de paravents, de tableaux, de coffres de différentes dimensions. 

On admire la haute finesse des lignes que Mounir Bennikous trace avec d’infinis détails sur la surface plane du bois et on reste agréablement stupéfait par la douceur et l’attirance de la couleur. Mounir Bennikous est maître dans cette voie, par des créations personnalisées et originales dans le bleu profond et les fines nuances du rouge. Jamais ces couleurs n’ont atteint un tel degré d’attirance. 

Les personnalités qui ont visité son exposition ne tarissent pas d’éloges. Pour ses belles performances, il ne faut que féliciter ce talentueux artiste peintre qui fournit de grands efforts étant donné son handicap de mal-entendant. Même sa vue a baissé suite aux longues heures passées dans la création des infimes détails de ses œuvres.

De plus, Mounir Bennikous, pour les belles qualités de la forme de ses œuvres, n’hésite pas à acheter des matériaux de premier choix pour sa peinture et ses supports en bois.

Ces acquisitions coûtent cher à ce fils de l’illustre et regretté Abdelkader Bennikous, valeureux moudjahid et ex-secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens. Cependant, Mounir tient et veille scrupuleusement à la perfection de ses œuvres artistiques. Pour mieux exercer son art, il ne lui manque qu’un local. Son vœu le plus cher, est l’acquisition d’un espace personnel où il pourra s’épanouir.

Aussi lance-t-il un appel pressant aux autorités culturelles, de la commune ou de la wilaya, pour accéder à ce vœu. Ce soutien et cet accompagnement à Mounir Bennikous ne peuvent que contribuer pleinement au développement de l’art et de la culture sous toutes ses formes. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email