« La fin de l’EI se rapproche à grands pas » – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

« La fin de l’EI se rapproche à grands pas »

« La fin de l’EI se rapproche à grands pas »

Les actes terroristes qui ont frappé le monde ont uni la Russie et l’Occident sous la même bannière, celle de la lutte contre un ennemi commun, estime l’ex-ambassadeur britannique en Russie Tonny Brenton.

L’EI s’est tiré une balle dans le pied et sa fin est proche, rapporte le quotidien britannique Daily Express. « Les terroristes de l’EI poussent la Russie et l’Ouest à se rapprocher.

Après une série d’attentats qui ont frappés différentes régions du monde, la Russie et l’Ouest se sont souvenus de l’existence du véritable ennemi », écrit le quotidien, citant l’ex-ambassadeur britannique en Russie Tonny Brenton. M. Brenton estime que la stratégie de l’Ouest se rapproche progressivement de la ligne politique russe.

« Notre position initiale était ‘’Assad doit partir et puis on discutera après’’. Maintenant c’est ‘’On discutera, mais Assad devra quand même partir’’, dit l’ex-ambassadeur. D’après lui, si la Russie et la Grande Bretagne luttent côte à côte contre le terrorisme, cela peut encourager la détente dans les relations entre les deux pays.

« Le froid entre nos pays cède peu à peu du terrain. Je voudrais que cette tendance se maintienne malgré la prolongation des sanctions », poursuit M. Brenton. Début décembre, le secrétaire d’État américain John Kerry s’est rendu à Moscou où il a fait une déclaration inattendue. Selon lui, les États-Unis et ses alliés ne chercheraient pas à renverser le régime d’Assad.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a approuvé à l’unanimité le programme de résolution pacifique du conflit syrien dans lequel il est demandé au secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon de « réunir des représentants du gouvernement syrien et de l’opposition afin qu’ils entament d’urgence des négociations formelles sur un processus de transition politique ». L’objectif est que ces discussions commencent « au début janvier 2016 ».

Selon les médias, les familles de nombreux terroristes et des extrémistes blessés et acculés par l’armée gouvernementale syrienne se sont vu permettre de quitter les banlieues sud de Damas dans le cadre d’un accord conclu par l’intermédiaire de l’Onu.

Dix-huit autocars sont arrivés vendredi à Al-Kadm, au sud de Damas, pour évacuer 2.000 islamistes du groupe Etat islamique (EI ou Daech) et du Front al-Nosra et 1.500 membres de leurs familles, rapportent les médias français se référant sur des sources proches du dossier.

Selon les médias, l’évacuation se déroulera à partir du 26 décembre dans le cadre d’une entente intervenue entre les islamistes et le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’Onu. Le couloir de sécurité passera par le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk et le quartier voisin de Hadjar al Assouad. Ce quartier était une base de l’EI près de la capitale 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email