-- -- -- / -- -- --
Nationale

«La femme, un partenaire actif dans l’édification» du pays

«La femme, un partenaire actif  dans l’édification» du pays

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a salué hier le rôle de la femme algérienne dans la libération du pays et dans le processus de sa construction et son édification.

« Les filles de l’Algérie ont écrit les plus belles pages de l’Histoire de notre peuple et nous nous devons, de ce fait, nous incliner, avec déférence, à la mémoire des héroïnes de la résistance de notre peuple depuis l’invasion coloniale et de nos compatriotes tombées en martyres durant notre glorieuse guerre de libération », a affirmé le chef de l’Etat dans un message aux Algériennes lu en son nom par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Faraoun, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
En outre, le Président Bouteflika a salué les Moujahidate « qui ont été parmi les artisans de la liberté de l’Algérie et un exemple, après le recouvrement de l’indépendance nationale, dans la bataille de construction et d’édification ».

« La femme a été un partenaire important et actif dans la réédification de l’Algérie après la destruction causée par le colonialisme et dans le lancement du processus de reconstruction qui a permis de bâtir progressivement l’Algérie moderne dans tous les domaines », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que « cette épopée du combat de la femme algérienne à travers les siècles et les décennies a impliqué une détermination de l’Etat à œuvrer à sa promotion dans différents domaines à la faveur notamment de la généralisation de l’éducation de nos filles à travers tout le pays et elle sont aujourd’hui majoritaire dans nos universités », soulignant que « ce même effort a été couronné par la forte présence de la femme dans les corps de l’enseignement et de la santé et même dans des secteurs de souveraineté comme la justice, les corps de sécurité et l’Armée nationale populaire ».

Le chef de l’Etat a affirmé que « ces progrès successifs sont le fruit d’une forte volonté politique qui a permis de consolider la position de la femme algérienne sur la scène politique avec une présence de près de 32% au sein de l’Assemblée populaire nationale durant son dernier mandat ». Ce taux « dépasse celui de bien de parlements dans des pays du Nord développés », a précisé le Président Bouteflika, exprimant le souhait de le voir progresser lors des prochaines élections législatives et réitérant sa volonté à « promouvoir la place de la femme dans les postes de responsabilité et secteurs d’activités et dans la création de la richesse dans notre pays ».

Mettant l’accent sur la hausse « année après année du nombre de femmes dans les postes de responsabilité au sein des différentes institutions et corps de l’Etat », le président de la République a affirmé sa détermination à « persévérer sur cette voie ».

Le Président Bouteflika a rappelé en outre sa volonté « lors du dernier amendement constitutionnel à marquer l’engagement de l’Etat à garantir l’égalité homme femme sur le marché de l’emploi » se félicitant de « l’entrée de la femme de plain pied dans le domaine de l’investissement et de sa présence à la tête de plus de 10% des entreprises privées créées ces dernières années ». Il a ajouté que les programmes arrêtés par l’Etat pour encourager l’employabilité de la femme, y compris la femme au foyer, « ont permis de consolider le rôle de celle-ci dans les villes, les campagnes à travers les différentes régions du pays, dans la création de la richesse en complément de son effort dédié à l’éducation des générations montantes.

Le chef de l’Etat a salué, dans ce contexte, « les nombreux autres acquis réalisés par la femme dont sa place dans le domaine sportif à travers lequel elle a honoré notre pays à l’échelle mondiale.
« La reconnaissance des résultats de l’Algérie dans les domaines de développement humain et de promotion de la place de la femme au plan politique, par les dirigeants africains lors de leur rencontre au sommet l’année dernière et par la communauté arabe lors d’un Forum tenu la même année en Jordanie, est indéniablement source de fierté et d’orgueil », a conclu le Président Bouteflika. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email