-- -- -- / -- -- --
Nationale

La drogue envahit l’Algérie à partir du Maroc

La drogue envahit l’Algérie à partir du Maroc

Les garde-frontières de Tlemcen ont saisi, lundi prés de la frontière Ouest du pays, une quantité de 187,2 kilos de kif traité, provenant du Maroc.

Lors d’une patrouille pédestre, prés du poste avancé Lalla-Aicha, les garde-frontières de Boukanoune, ont récupéré cette quantité de drogue, chargée à dos de deux baudets. Cette marchandise a été abandonnée sur les lieux par les narcotrafiquants marocains associés à des Algériens sans scrupules.

Chaque jour qui passe, des quantités considérables de drogue de tous genres sont saisies aux frontières terrestres avec ce pays, grand producteur et consommateur de drogue. Les différents services de sécurité ont réussi, durant les six premiers mois de l’année en cours, à récupérer près de 100 tonnes de résine de cannabis.

Au total, 95 592 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 70 202 kg durant la même période de l’année 2013, a indiqué le directeur général par intérim de l’Office, Mohamed Benhalla, lors un entretien à l’agence APS, précisant que les quantités saisies ont augmenté de 36% par rapport à la même période en 2013.

Justement, un rapport de l’Office des nations unies pour la lutte contre la drogue a confirmé, dans un rapport, que le Maroc est le premier producteur mondial de production de cannabis. Selon un rapport de l’Office des Nations unies pour la drogue et le crime (ONUDC) pour l’année 2014, la superficie consacrée à la culture de cannabis au Maroc est estimée à
134 000 ha suite à une enquête menée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime ayant permis d’évaluer ces superficies.

Le Royaume du Maroc constitue le plus grand exportateur de cannabis dans le monde destiné notamment vers les marchés de l’Europe de l’Ouest et centre à travers les canaux de l’Espagne et le Portugal, a fait ressortir le rapport qui a concerné 30 Etats européens. Les autorités marocaines l’utilisent en fait comme une arme destinée surtout à « empoisonner » la jeunesse algérienne.

La drogue en provenance du Maroc, risque de faire de l’Algérie son principal débouché avec la surveillance de plus en plus étroite de l’Europe qui renforce ses contrôles en mer, notamment dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. « Entre 250 000 et 300 000 jeunes, âgés entre 12 et 35 ans, consomment de la drogue, dont 5% de femmes, selon une enquête nationale sur la drogue dans le pays ».

Cette enquête fait ressortir une prochaine chute du prix du cannabis sur le marché algérien, avec toutes les conséquences sociales qui vont en découler sur la jeunesse.En fait, la culture du cannabis, pratiquée depuis des décennies est reconnue dans ce pays qui ne s’en cache pas d’ailleurs. La culture du kif au Maroc, s’est découvert un nouveau défenseur en la personne de Hamid Chabat, le fou du Roi.

Le chef de file du parti Istiqlal, un protégé du Roi Mohamed VI le dit ouvertement lors d’un meeting dans le Nord du royaume, où pullulent justement les champs de cannabis. Hamid Chabat, maire de Fès et en bon connaisseur des préoccupations locales, a ouvertement appelé ceux qu’il a qualifiés de « travailleurs du secteur du kif au Maroc » à venir militer au sein de sa Centrale syndicale, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) qu’il préside depuis 2009.

Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il poussera le bouchon jusqu’à promettre à son auditoire de se battre pour que se perpétue la culture du kif dans ces régions : « Le café avait été prohibé au début de sa découverte comme est le kif aujourd’hui.

Pourquoi alors l’interdire, puisque le café est aujourd’hui la boisson la plus répandue au monde ? Et puis, faudrait-il interdire aussi les figues et les raisins que l’on fermente pour en faire du vin rouge, l’orge que l’on transforme en bière ou la levure pour le pain qui peut être utilisé pour faire des produits stupéfiants ? » a-t-il tenté d’expliquer. Cette dernière phrase a mis d’ailleurs mal à l’aise le Palais royal et le Makhzen.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email