-- -- -- / -- -- --
Nationale

La DGSN va recycler ses cadres sur les enquêtes économiques

La DGSN va recycler ses cadres sur les enquêtes économiques

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l’Université Alger III, de Ben Aknoun, ont signé hier un accord de coopération de cinq ans dans le cadre de la recherche scientifique.

L’objectif de cet accord est la création d’un nouveau Master *Enquêtes économiques et financières »
au profit des cadres de la DGSN.

Représentant personnel du DGSN, l’inspecteur régional de la DGSN de la police centre, le commissaire Rabah Mahmoud, a signé hier l’accord de coopération et d’échange d’expertise en présence du directeur de l’Université Alger III.

Cet accord, le premier du genre, a été grandement salué par les deux parties du moment qu’il contribue pleinement et efficacement à l’intérêt des deux parties.

Selon l’Inspecteur régional au sein de la DGSN, cet accord est très important car il va contribuer à développer la recherche scientifique au sein de la police, notamment dans le cadre des enquêtes économiques et financières.

L’Université Alger III voit, par le biais de son directeur, cet accord comme une passerelle importante qui va permettre aux cadres de l’Université et aux étudiants un meilleur développement et une éminente connaissance des multiples formes de criminalité qui sont étudiées par les universitaires et professeurs à la fois, dans le cadre de leurs recherches scientifiques.

Dans le cadre de sa politique de développement du personnel de la DGSN, le général-major Abdelghani Hamel a, depuis son arrivée à la tête de la police, porté un grand intérêt à la formation des policiers dans le domaine de la lutte contre le crime financier qui a tant infecté le pays.

Pour arriver à une meilleure connaissance du fléau et pour mieux cerner le crime financier et économique, le DGSN a introduit plusieurs mesures urgentes, entre, autres la signature d’accords avec des Facultés du pays qui ont un grand savoir anti-criminalité, dont la recherche scientifique.

Après la Gendarmerie nationale qui a déjà passé plusieurs accords, en 2014 et 2015 avec l’Université Alger III pour former les étudiants en différentes spécialités, entre autres en Master « Sciences criminelles » et le Master « Droit en sécurité publique », c’est au tour, à présent, de la police nationale qui vient d’introduire avec le partenariat de l’Université Alger III ce nouvel accord pour booster la recherche scientifique et l’échange d’expertise entre les deux parties.

L’acquisition et la transmission du savoir-faire dans le domaine des sciences criminelles, sécuritaires et défenses, passe tout d’abord par des échanges de connaissances et d’expertises professionnelles, que la sûreté nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur sont en train de développer.

C’est un partenariat reliant la DGSN et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, surtout concernant la formation universitaire supérieure suivant le système LMD et les échanges de connaissances et des expertises professionnelles qui intéressent les deux secteurs.

L’objectif de cet accord est d’établir les nouveaux concepts théoriques et les nouvelles dimensions de la sécurité stratégique à l’université algérienne. Très consciente de l’importance de cet accord, la sûreté nationale va transmettre aux futurs étudiants en spécialité « Sécurité et Défense » les derniers développements de la criminalité et de la sécurité nationale qui existent au pays, cela conformément aux lois et règlements qui sont en vigueur.

Les cadres de la DGSN vont enseigner les universitaires sur les derniers concepts et les dimensions stratégiques de la sécurité nationale. Les universitaires qui auront la chance d’évoluer au sein du Master « sécurité et Défense » auront la grande opportunité de s’informer et de se former dans cette nouvelle spécialité.

Tout comme ils auront une carrière des plus rassurantes dans le domaine du moment qu’une fois le diplôme obtenu, ils auront la chance d’évoluer au sein de la sûreté nationale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email