-- -- -- / -- -- --
Nationale

La DGSN limite la vitesse devant les écoles à 30 km/h

La DGSN limite la vitesse devant les écoles à 30 km/h

La DGSN a pris une batterie de mesures pour faire baisser le taux de mortalité des accidents de la route qui causent, chaque année, plus de 60 morts parmi les écoliers. Pour faire face à ce fléau, la DGSN a déjà mis en place un plan sécuritaire spécial autour des établissements scolaires.

Les automobilistes sont avisés, notamment, sur la limitation de la vitesse autorisée devant les écoles, fixée à 30 km/h. Tout dépassement de cette limite exposera les contrevenants à des sanctions sévères qui peuvent aller jusqu’au retrait de leur permis de conduire. Pour sa part, le directeur des relations publiques à la DGSN, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia, a réaffirmé hier que les unités de la police sont prêtes pour sécuriser la prochaine rentrée scolaire, et ce dans le cadre d’un plan sécuritaire spécial mis en place pour cet évènement. La DGSN précise que l’ensemble des policiers, ainsi que les moyens logistiques, sont déjà déployés sur le terrain en préparation de ce grand rendez-vous social qui concerne, avant tout, la sécurisation des élèves et des étudiants.

Sur ce plan, ajoute-t-elle, plusieurs réunions ont été organisées au plus haut niveau de la Sûreté nationale afin de prendre les mesures nécessaires qui vont véhiculer le plan sécuritaire. A noter que la DGSN a adopté, dès cette année scolaire, une nouvelle stratégie sécuritaire qui consiste à protéger les écoliers des accidents routiers. « L’année passée, la Sûreté nationale a enregistré la mort de 65 écoliers et 2 837 autres ont été blessés, âgés entre 6 et 15 ans.

Certes, si nous comparons ces chiffres à ceux de l’année scolaire 2012, nous constatons une baisse de 4,41 % de la moyenne de mortalité parmi les écoliers. Toutefois, nous avons adopté un nouveau plan sécuritaire pour faire baisser davantage le taux », explique l’interlocuteur de la Sûreté nationale. Par ailleurs, la DGSN rassure que d’autres mesures préventives sont déjà prises en prévision de la rentrée scolaire 2014/2015.

Parmi ces mesures, le renforcement des patrouilles mobiles qui sont équipées de radars, afin de sanctionner les automobilistes qui recourent à l’excès de vitesse ou aux dépassements dangereux devant ou à proximité des établissements scolaires. Cela dit, tout conducteur qui dépassera les 30 km/h devant un établissement scolaire fera l’objet de sévères sanctions qui peuvent aller jusqu’au retrait de son permis de conduire, avertit la DGSN. Sur un autre plan, elle a annoncé une vaste campagne de sensibilisation ciblant les écoliers sur les dangers de la route, entre autres des cours spéciaux qui permettront aux enfants d’apprendre comment se comporter une fois sortis de l’école pour se rendre chez eux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email