-- -- -- / -- -- --
Nationale

La DGSN : Enfant moins de 10 ans interdit de le laisser seul dans la voiture

La DGSN : Enfant moins de 10 ans interdit de le laisser seul dans la voiture

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en garde les automobilistes laissant seuls des enfants âgés de moins de 10 ans dans la voiture, surtout lorsque le moteur est en marche, qu’ils sont passibles d’une amende allant de 2 000 à 4 000 DA.

Dans l’article 93 du code de la route, il est stipulé qu’il est interdit de laisser un ou des enfants seuls à l’intérieur de la voiture. L’automobiliste serait dès lors en infraction vis-à-vis de la loi. La DGSN a rappelé que le fait de laisser seuls des enfants dans la voiture constitue un réel danger pour ces derniers.

Les enfants peuvent en effet suffoquer par manque d’air ou encore toucher aux commandes du véhicule. Chaque année, une dizaine d’enfants trouvent la mort dans ces circonstance et, souvent l’inconscience des parents est à l’origine de ces malheureux accidents.

Aussi, les parents sont passibles d’amendes afin de les obliger à veiller sur leurs enfants et éviter de les laisser seuls à l’intérieur de la voiture. Pour sa part, la DGSN a averti les conducteurs que des mesures ont été prises dans ce sens. Des patrouilles mobiles sont en effet mobilisées dans la capitale afin de veiller à ce que les conducteurs respectent les consignes. Dans le cas contraire, ils seront punis par des amendes. S’il y a mort d’enfant, les parents seront alors sévèrement punis, voire possibles d’emprisonnement.

Par ailleurs, la DGSN a tenu à préciser que ce phénomène a connu une ampleur sans égal dans le pays. Dans plusieurs véhicules localisés par des policiers se trouvaient des enfants seuls. La DGSN a appelé, dans son communiqué, les automobilistes à veiller au bien-être de leurs enfants. Elle a aussi rappelé que plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées dans ce sens par la sûreté nationale. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email