-- -- -- / -- -- --
Nationale

La délégation ministérielle chassée de Djanet

La délégation ministérielle chassée de Djanet

La population de la ville de Djanet, dans la wilaya d’Illizi, a chassé, aux cris de « Dégage, dégage », une importante délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmoune.

La délégation du ministre a été invitée à partir par une population en colère et fortement remontée contre les autorités locales, en particulier contre le wali d’Illizi.

C’est aux cris de « Dégage, dégage », que des habitants de Djanet, en colère, ont forcé la délégation à quitter le bâtiment officiel où elle se trouvait, en dépit d’une forte présence des forces de sécurité. Les manifestants ont également scandé des slogans hostiles à Aissa Boulahya, wali d’Illizi.

La population de Djanet a, semble-t-il, manifesté sa colère contre les autorités locales et les représentants du gouvernement après les terribles inondations de juin dernier, qui ont détruit de nombreuses habitations, provoqué le décès d’une fillette et fait des dizaines de sinistrés. Les éléments de l’ANP, en plus de la Protection civile, sont intervenus pour sauver les habitants, coincés et encerclés par les eaux dans leurs habitations. Des appels à l’aide avaient été lancés par ces mêmes habitants de Djanet, qui ont souffert du manque de nourriture, de la coupure du réseau électrique, passant les nuits dehors après la destruction de leurs habitations par les eaux en furie.

Devant un isolement total, la population de Djanet a même lancé un appel à l’aide via les réseaux sociaux.

L’opinion publique avait été choquée par l’inaction des autorités locales, voire du gouvernement, qui avait minimisé l’ampleur des dégâts, occasionnant un autre préjudice, moral celui-là, aux habitants de Djanet, après celui provoqué par les inondations.

La délégation accompagnant le ministre de l’Intérieur était composée des ministres de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohammed Miraoui, des Ressources en eau, Ali Hammam, et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud.

La délégation s’est rendue dans le sud du pays pour annoncer des « projets de développement » en faveur de la population locale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email