Industrie pharmaceutique: une délégation du Nigéria à Constantine
En visite à Constantine, la délégation de haut niveau nigériane présente dans le cadre d’un séjour en Algérie s’étalant du 15 au 21 mai en cours a eu droit à trois stations essentielles. L’entreprise de production pharmaceutique Saidal, située dans la zone industrielle de Palma, la Société nationale de fabrication d’équipements de travaux publics (ENMTP) et le Centre de recherche en biotechnologie de l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2.
Les représentants nigérians, accompagnés par le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, du président de l’Assemblée populaire de wilaya et des membres du comité de sécurité, ont pu s’enquérir des capacités de production des unités visitées et des moyens à mettre en œuvre pour renforcer davantage le partenariat et les opportunités de coopération entre le Nigeria et l’Algérie, notamment dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’industrie, de l’industrie pharmaceutique et de l’environnement.
La première étape de la visite de la délégation composée de cadres de l’Institut nigérian d’études politiques et stratégiques était le Complexe Saidal de production pharmaceutique. Plusieurs exposés présentés par les responsables et cadres de l’entreprise étatique ont permis aux hôtes de la ville des ponts de prendre connaissance des capacités de production des unités de l’usine, notamment l’unité de production d’insuline à usage hospitalier et l’unité de production de solution liquide. Deux unités dont la production vise à couvrir non seulement le marché intérieur mais plus encore l’exportation.
Dans une initiative visant à exprimer les liens d’amitié et dans l’objectif de renforcer davantage les relations entre les deux pays, quelques membres de la délégation nigériane ont été invités à planter des arbustes dans l’espace vert de l’usine.
La délégation de haut niveau du pays africain le plus peuplé s’est rendue par la suite à la Société nationale de fabrication d’équipements de travaux publics (ENMTP) dans la commune d’Aïn Smara. Au cours de la visite, la délégation a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de l’entreprise, ses capacités de fabrication et les technologies utilisées dans le domaine de la fabrication d’outils et de machines pour les travaux publics, ainsi que sur ses capacités de production. La délégation a également visité l’établissement REINMETAL (Complexe de promotion de l’industrie mécanique relevant de l’Institut de formation aux techniques automobiles et moteurs).
La visite a été clôturée par une virée au Centre de recherche en biotechnologie de l’Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, à la ville nouvelle Ali Mendjli. Là, la délégation nigériane a eu droit à une présentation sur les centres de recherche de la wilaya de Constantine (CRBT-CRAT-CRCP-CRM). Cet exposé a mis en évidence la contribution du centre au développement de l’industrie pharmaceutique grâce à près de 10 années d’expérience.
Il convient de mentionner qu’au programme de la visite de la délégation nigériane en Algérie, plusieurs sites, une quarantaine dans 11 wilayas, Alger, Oran, El Oued, Timimoun, Ouargla, Constantine, Skikda, Annaba, Sétif, Ghardaïa et Béjaïa, ont été présentés, comprenant des installations industrielles et énergétiques, des sites liés à l’agriculture et à l’industrie pharmaceutique, ainsi que des instituts de formation et des centres de recherche.