-- -- -- / -- -- --
Culture

La culture au service du développement

La culture au service du développement

La maison de la Culture Hassan-El Hassani de Médéa abrite, du 18 au 20 octobre, les 4es journées littéraires sur la thématique « La culture au service du développement », en présence d’hommes de lettres et d’enseignants venus de plusieurs régions du pays.

La conférence inaugurale de ces journées traitera du sujet relatif à « la vision du créateur sur le rapport entre la culture et le développement », sujet qui sera approché conjointement par le professeur et poète Ibrahim Sediki et le journaliste Slimane Bekhlili, suivi de lectures poétiques et de variétés musicales.

Des interventions sur les techniques d’écriture sont également au programme et seront animées par le professeur Kadhem Aboudi et les docteurs Serkama Achour et Ababsi Mohamed des universités de Ghardaïa et de Médéa.

En outre, il est prévu la projection du film « Krim Belkacem » dans la soirée du 2e jour des journées poétiques pour clore les séances de lectures poétiques prévues dans le programme mis en place, au grand plaisir des amateurs des belles lettres et d’autres poètes en herbe. Très attendue, la conférence-débat sur le rapport entre la culture et le développement sera le point focal de la 3e journée avec des échanges entre une brochette d’enseignants du département de littérature et lettres arabes de l’université de Médéa.

Les hôtes de la ville et les autres participants auront le plaisir de découvrir quelques sites touristiques et naturels de la région au cours d’une sortie d’agrément et de découverte du site de la forêt récréative de Ben Chicao où des poètes déclameront leurs poèmes.

La clôture des journées poétiques sera marquée par une soirée musicale et de variétés qui sera animée par le chanteur chaabi Habirèche, en l’honneur des convives, et par la distribution de diplômes et de cadeaux symboliques aux participants. A noter que la précédente édition des journées poétiques et de la nouvelle ont été dédiées au défunt scénographe algérien Abdelkader Farah, mondialement connu pour ses travaux artistiques qui décorent le palais de la reine d’Angleterre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email