La croissance chinoise favorise la reprise de l’économie mondiale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

La croissance chinoise favorise la reprise de l’économie mondiale

La croissance chinoise favorise la reprise de l’économie mondiale

Il y a un an, lorsque la Chine est devenue la seule grande économie au monde à réaliser une croissance économique, Bloomberg soulignait que la croissance de la Chine donnait un coup de pouce au redressement de l’économie mondiale. Un an plus tard, le bilan économique pour 2021 démontre que la Chine n’a pas déçu les attentes mondiales, en servant de force majeure à la reprise de l’économie mondiale.

Le 17 janvier, le Bureau national des statistiques de Chine a rendu public son bilan annuel : le volume économique de la Chine est estimé à 114 400 milliards de yuans en 2021, se classant au deuxième rang mondial, en hausse de 8,1 % en glissement annuel. Ce taux de croissance est conforme aux attentes des économistes, et continue de placer la Chine parmi les premières des grandes économies mondiales, démontrant une fois de plus au monde la forte résilience et la vitalité de l’économie chinoise.

La reprise en continu de l’économie chinoise est principalement attribuée à la croissance de la demande intérieure. En 2021, le total des ventes au détail de biens de consommation en Chine a dépassé 40 000 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année précédente ; les investissements en immobilisations ont dépassé 50 000 milliards de yuans, réalisant une progression de 4,9 %. La demande intérieure a contribué jusqu’à 79.1% à la croissance économique, devenant le moteur incontournable de la croissance économique du pays.

L’expansion de la demande intérieure a stimulé les importations, alors que l’élargissement de la demande extérieure a joué en faveur les exportations. En 2021, les importations et exportations totales de marchandises de la Chine ont créé un nouveau record, avec respectivement 21,5 % et 21,2 % d’augmentation. Ils ont contribué ensemble à rendre dynamique l’économie chinoise.
Selon des estimations du Bureau national des statistiques de Chine, le taux de contribution de la croissance économique chinoise à la croissance économique mondiale devrait atteindre environ 25 % en 2021.

Dans un contexte de ralentissement du commerce et des investissements mondiaux, la forte demande sur le marché chinois a fourni aux entreprises mondiales des commandes et des opportunités d’investissement. A l’instar de l’investissement, en 2021, l’utilisation réelle de capitaux étrangers par la Chine a été de 1 149,4 milliards de yuans, soit une augmentation de 14,9 %.

En même temps, « Made in China » a construit une ligne de défense solide pour la lutte globale contre l’épidémie, et a donné une impulsion majeure à la reprise économique du monde, en particulier des pays en développement. Jusqu’à la fin de 2021, la Chine a fourni à la communauté internationale environ 372 milliards de masques, plus de 4,2 milliards de combinaisons et 8,4 milliards de kits de test, ainsi que plus de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 à plus de 120 pays et organisations internationales, faisant de la Chine le pays qui a fourni au monde le plus de vaccins.

Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement chinois a toujours priorisé la vie des gens, en luttant de manière scientifique contre l’épidémie. Il a mis en place des assistances ciblées destinées aux différents acteurs du marché, au lieu de pratiquer une stimulation économique de rigueur. Les politiques mises en vigueur ont donné à la Chine la confiance et la capacité de parvenir à un développement économique durable et sain, malgré un environnement extérieur incertain, et de continuer de rester la « locomotive » de la croissance économique mondiale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email