La CPI émet un mandat d’arrêt contre Netanyahu et Gallant
La Cour pénale internationale a émis ce jeudi, un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre de l’entité sioniste Benjamin Netanyahu ainsi que l’ex-ministre de La Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.
Les recours déposés par l’entité sioniste rejetant la compétence de la CPI ont été rejetés. L’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant est également concerné.
“La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt”, a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye.
Les mandats d’arrêt ont été classés “secrets”, afin de protéger les témoins et de garantir la conduite des enquêtes, a déclaré la cour. Mais “la chambre considère qu’il est dans l’intérêt des victimes et de leurs familles qu’elles soient informées de l’existence des mandats”, a-t-elle expliqué.
Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé en mai à la cour de délivrer des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant (qui a été limogé début novembre par le Premier ministre israélien) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.