-- -- -- / -- -- --
Sports

La coupe d’Algérie de football : L’élite au forceps

La coupe d’Algérie de football : L’élite au forceps

Les cylindrées de l’élite qui se croyaient, pour certaines, épargnées par le tirage au sort ont dû puiser au fond de leurs ressources pour passer le cap ‘’au forceps’’ de leur adversaire du jour.

Hormis le spécialiste de l’épreuve populaire, l’Entente de Sétif, qui s’est montré sans pitié jeudi à Bologhine, contre l’un des deux cendrillons de ce tour, le DRB Staouéli, en déroulant, comme à l’entraînement, le reste des pensionnaires de la Ligue 1, a sué sang et eau pour composter le billet tant convoité.

Cela a commencé mercredi pour le CR Belouizdad, qui a frôlé le pire en venant difficilement à bout au 20-Août 55 de l’US Chaouia, sorti avec les honneurs. Vendredi, le MC Alger, tenant du dernier trophée, la JS Kabylie et l’USM Alger ont éprouvé les pires difficultés pour arracher leur qualification. Idem pour le CA Bordj Bou Arréridj pensionnaire de la Ligue 2 et prétendant en force pour l’accession.

A Tiaret, le Doyen, actuel leader en solo de la Ligue 1 Mobilis s’est heurté malgré toute son armada de joueurs à une coriace formation du FCB Frenda de l’inter-régions Centre Ouest, qui lui a tenu tête jusqu’a cette fatidique 79’ pour finalement plier l’échine sur un but de Derardja.

La JS Kabylie a failli s’enfoncer davantage dans la crise qui la ronge après ses résultats catastrophiques en championnat, et ce en revenant indemne in extremis de son déplacement à Ouargla où le MB Rouissat sociétaire de la division amateurs (Centre) lui en a fait voir de toutes les couleurs en le poussant jusqu’aux prolongations. L’expérience a fini par avoir raison des Sudistes qui quittent la scène avec les honneurs.

Les Canaris pensaient tenir le bon bout en ouvrant le score par Redouani à la 73e, mais c’était compter sans la détermination des Sudistes à vouloir forcer le destin et créer un exploit historique. Porté par un public record, le MB Rouissat a réussi à remettre les pendules à l’heure par Haguiga, sur coup franc direct à la 79e minute. 

Sentant le roussi pendant les prolongations, les Kabyles pousseront l’étrier et réussiront finalement à sauver leur peau en reprenant l’avantage au score grâce à Boulaouidet, auteur du but victorieux à la 100e minute. Tout comme le MCA et la JSK, l’USMA a buté, elle aussi, contre une très belle équipe du CA Batna.

Les Usmistes, auteurs pourtant d’une belle prestation, devront quand même encore une fois une fière chandelle à leur arrière latéral et meilleur buteur de l’équipe, Mefath, qui s’est avéré de nouveau la clé de la réussite des Rouge et Noir, cette saison en soulevant le verrou des Aurésiens à la 83’.

Mefath, de nouveau convoqué par Leekens avec les A’, a mis le feu dans les gradins de Bologhine en reprenant de plein fouet, des 18 mètres, une belle mal renvoyée par le gardien du CAB, Maazouzi, jusque-là irréprochable.

Le CA Bordj Bou Arréridj a peiné pour arracher sa qualification aux 8es de finale aux dépens du CRB Hennaya, locataire de la division inter-régions (Ouest). Les Criquets du coach Bira, qui avaient pris l’avantage par Madouni (39’) et Yalaoui (43’), ont subi par la suite le retour de l’adversaire, le CRB Hennaya, par Lahbiri (78’) et Benkhatir (90’+5), arrachant une prolongation inespérée à l’ultime seconde du temps additionnel.

Les Bordjis, au capital expérience non négligeable, s’en tireront finalement victorieux sur un but de Bouflih, à la 100’. Scénario catastrophe pour le MC Oran à Chlef en passant du vert au rouge. Et pourtant, tout avait bien commencé pour les Hamraoua grâce à Mourad Delhoum (9’), mais les dieux du stade Boumezrag étaient pour les Lions locaux.

L’ASO a réussi en effet à renverser la vapeur en 2e mi-temps par Boutiba (78), puis Meddahi (88’) et envoyer au tapis le Mouloudia pour une victoire ressemblant beaucoup plus à une revanche. Enfin à Saïda, le MC Saïda a écarté de son chemin l’USM Blida (2-0).

Résultats du jour :
FCB Frenda 0 – 1 MC Alger
MB Rouissat 1 – 2 JS Kabylie (AP)
CRB Hennaya 2 – 3 CA Bordj Bou Arréridj (AP)
MC Saïda 2 – 0 USM Blida
USM Alger 1 – 0 CA Batna
ASO Chlef 2 – 1 MC Oran
CR Belouizdad 2 – 1 US Chaouia
DRB Staouéli 0 – 5 ES Sétif

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email