La Corée du nord lance un missile balistique en direction de la mer du Japon - Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

La Corée du nord lance un missile balistique en direction de la mer du Japon

La Corée du nord lance un missile balistique en direction de la mer du Japon

La Corée du Nord a lancé au moins un missile balistique samedi 31 décembre 2022 en direction de la mer du Japon, a indiqué l’armée sud-coréenne, ce qui constitue un nouvel épisode dans l’escalade des tensions dans la région, quelques jours après une incursion de cinq drones de Pyongyang dans l’espace aérien de Séoul.

« La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié dans la mer de l’Est », a fait savoir l’état-major interarmées de la Corée du Sud, en faisant référence au nom coréen de la mer du Japon. À Tokyo, le ministère de la Défense a également fait état, dans un tweet, du lancement de « ce qui semble être un missile balistique ».

Ce nouveau lancement intervient cinq jours après l’incursion de cinq drones nord-coréens dans l’espace aérien du Sud, dont l’un avait atteint le nord de la capitale Séoul. Malgré le déploiement d’avions de chasse et d’hélicoptères d’attaque pendant cinq heures, l’armée sud-coréenne avait échoué à intercepter ces drones, ce qui a suscité de nombreuses critiques.

Cette incursion aérienne, la première du genre en cinq ans, a été qualifiée d’« intolérable » par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui a promis de faire comprendre à la Corée du Nord que « les provocations auront toujours de dures conséquences » pour elle.

Jeudi, l’armée du Sud a effectué des exercices dans le but de renforcer sa défense anti-drone, selon l’état-major.

Le nouveau lancement de missile intervient par ailleurs pendant une grande réunion annuelle du Parti des travailleurs au pouvoir, au cours de laquelle le dirigeant Kim Jong Un et d’autres hauts dignitaires présentent leurs objectifs politiques pour 2023 dans des domaines essentiels tels que la diplomatie, la sécurité et l’économie.

Depuis début 2022, la Corée du Nord multiple les essais d’armements. Elle a notamment testé, en mars, un missile balistique intercontinental (ICBM), pour la première fois depuis cinq ans. Un autre ICBM nord-coréen est tombé au large du Japon le 18 novembre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email