-- -- -- / -- -- --
Culture

La compétition pour le prix El Aneb d’Or a commencé

La compétition pour le prix El Aneb d’Or a commencé

La compétition a commencé hier matin par la projection du film « Adama » du français Simon Rouby (France), » Dégradé » d’Arab El Tarzan Nasser (Palestine) et « Mediterranea » de l’Italien Jonas Carpignano. Auparavant, avant-hier, en cérémonie d’ouverture le film égyptien « Out of the ordinary » a été projeté devant une séance archicomble. Nous y reviendrons sur la thématique de ces films programmés en compétition.

Une ambiance riche en sons et couleurs a marqué jeudi dernier le coup d’envoi du premier festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM), qui vient remplacer en quelque sorte les défuntes journées cinématographiques méditerranéennes d’Annaba (JCMA) disparues de la ville d’Abou Merouane Charrif et de Saint Augustin.

La partie du Cour de la Révolution, place emblématique de La Coquette, en face du théâtre régional Azzedine Medjoubi, où ont été dressés des chapiteaux pour la circonstance, a commencé à vibrer depuis le début de l’après midi de jeudi au rythme de la musique folklorique et du bendir entrecoupés parfois de salve de baroud, jusqu’à l’ouverture officielle de cette manifestation cinématographique par le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, entouré du ministre des transports, Boudjema Talai, des autorités locales, d’invités et des délégations étrangers participantes.’’

Il appartient à la ville de Annaba de faire tout son possible pour maintenir et conserver ce festival‘’, a souligne le ministre de la culture, indiquant, à ce propos, que son département a tenu ses engagements qui ont permis de rendre à la ville d’Annaba son festival du cinéma. Les cadres de la ville, les intellectuels, les férus des salles obscures ainsi que les représentants des médias doivent œuvrer à consolider et à assurer la pérennité à cette manifestation, a-t-il insisté dans son intervention, mettant l’accent sur la promotion des relations entre les pays du bassin méditerranéen à travers le septième art.

Le cinéaste chilien d’origine palestinienne Miguel Littin et la réalisatrice, écrivaine et ex-ministre de la Francophonie au sein du gouvernement français, Yamina Benguigui, ont été honorés, à l’occasion, à l’instar de plusieurs autres figures ayant marqué de leurs empreintes le cinéma algérien en particulier et la culture en général.

Les hommages ont ciblé à titre posthume les réalisateurs Amar Laskri et Benamar Bakhti, les acteurs égyptiens Omar Sharif et Nour Cherif, en présence de membres des familles de ces deux grands artistes, ainsi que l’acteur et dramaturge tunisien Ahmed Snoussi, et les regrettés Abdou B. (Benziane) et Amar Chetibi, ancien directeur de la cinémathèque d’Annaba, un des initiateurs des défuntes JCMA.

D’autres figures du cinéma algérien en l’occurrence Fettouma Ousliha Bouamari, surnommée l’égérie du cinéma algérien, le réalisateur Moussa Haddad et l’acteur Sid-Ahmed Agoumi ont été également honorés pour leur contribution à la promotion de la culture et leur carrière artistique féconde.

Dix-huit (18) films sont en compétition pour décrocher, après délibération d’un jury international, le “Anab d’or”, le “Jujubier d’or”, ainsi que le Grand prix du jury, en plus des Premiers prix d’interprétation féminine et masculine, au terme de ce festival qui sera clôturé le 9 décembre.

Les films “Opération Maillot’’ d’Okacha Touita et “Madame Courage” de Merzak Allouache, représentent l’Algérie dans ce festival, tandis que la projection de “La ultima Luna” du réalisateur chilien Miguel Littin, invité d’honneur du festival est programmée dimanche au même titre qu’une séance exceptionnelle, en hors compétition du film “Mémoire de scène” de Rahim Laloui.

Ce sont au total, quinze (15) pays dont la Palestine, l’Egypte, l’Italie, le Liban, l’Espagne, le Maroc et la Tunisie qui prennent part à ce festival dont le retour fait le bonheur des annabis en général et des cinéphiles du septième art en particulier. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email