La collecte de peaux de mouton réussie à Constantine
Un travail remarquable a été effectué par les services de l’environnement en collaboration avec les services de collecte urbaine à travers les 12 communes de Constantine.
Une importante quantité de peaux de moutons a pu être récupérée par les services chargés de mener cette mission dont une précampagne a plutôt été bien menée au vu de la réussite de l’opération.
Les citoyens ont, dans leur ensemble, été sensibles aux appels faits quelques jours avant l’Aïd par les services de l’environnement de la capitale de l’Est. Contrairement aux années précédentes, cette année, on a réellement adhéré aux sollicitations des pouvoirs publics, dans un double objectif environnemental et économique.
La Direction de l’environnement a supervisé dès la première journée de l’Aïd l’opération de collecte, en coordination avec les établissements de gestion urbaine des communes, ainsi que le centre d’enfouissement technique et les entreprises publiques de la wilaya et des communes, en plus de la société SOPT.
Plusieurs tonnes de peaux ont en effet été récupérées dès le premier jour de l’Aïd grâce aux services de collecte, qui ont travaillé sans relâche dès les premières heures de la fête du sacrifice. Les peaux collectées ont été rassemblées puis triées au niveau du centre d’enfouissement technique situé au 13e kilomètre à la sortie ouest de la ville de Constantine. Deux poids lourds de gros tonnage ont été chargés et envoyés à la tannerie publique de la wilaya de Batna.
Il faut aussi noter que la mission des communes a été plus que bénéfique, puisque des sacs grand format et du sel ont été distribués gratuitement par les services d’hygiène rattachés aux APC les deux jours de l’Aïd, afin d’encourager les citoyens et de faciliter l’opération de collecte.
Les associations de quartiers n’ont pas non plus été en reste. Au niveau de la ville nouvelle, des militants associatifs ont largement contribué à l’opération via des campagnes de collecte menées souvent par les jeunes des quartiers touchés.
A noter aussi que l’opération de tri se poursuivra durant toute la semaine au niveau du centre technique d’enfouissement et des convois prendront la direction de Batna dès que les quantités triées seront suffisantes.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.