-- -- -- / -- -- --
Nationale

la CNAS de Ghardaïa : Plusieurs infractions relevées

la CNAS de Ghardaïa : Plusieurs infractions relevées

S’articulant autour d’une modernisation de la gestion du secteur et de la préservation des équilibres financiers des organismes de la sécurité sociale, d’une sensibilisation portant sur la régularisation de la situation des employeurs envers la sécurité sociale, sur l’amélioration de la qualité des prestations envers les assurés sociaux et leurs ayants droit, le directeur de la CANAS/Ghardaïa, Abderrahim HADRI, vient, dans un premier volet, de lancer une large campagne d’information et de vulgarisation sur les mesures exceptionnelles de l’ordonnance n° 15-01 du 23 Juillet 2015.

Conformément aux nouvelles mesures prévues par la loi de finance complémentaire pour l’année 2015, cette relance d’information au profit des 4 672 employeurs concernés de la wilaya de Ghardaïa les invite à régulariser leur situation en matière de sécurité sociale en déclarant leurs employés actifs sans couverture sociale.

Ces mesures permettront à l’ensemble des employeurs de régulariser leur situation par le payement de leurs arriérés de cotisation ou la déclaration de leurs employés dans le but de bénéficier des exonérations et d’éviter des pénalités de retard avant la fin du 1er trimestre 2016.

Ce programme de réformes porte aussi sur la possibilité pour les employés actives d’une façon informelle et sans couverture sociale de s’affilier volontairement et individuellement au régime des salariés afin de pouvoir bénéficier des prestations de l’assurance maladie et de maternité, moyennant le versement d’une cotisation mensuelle fixée à 12%, assise sur une assiette dont le montant équivaut au salaire minimum garanti (SNMG).

Il ne va pas sans signaler qu’en marge de cette campagne décisive, et durant l’exercice 2015, les services de contrôle de la CNAS/Ghardaïa, ont effectué 1 046 sorties sur le terrain, dont 35 dans le cadre de brigades mixtes CNAS/Inspection de travail.

Ces missions ont permis de relever 2 467 infractions pour défaut de déclaration de l’activité et des salariés sans couverture sociale. Le second volet de cette large campagne repose sur la généralisation de la carte Chifa ; c’est une avancée socioprofessionnelle de premier ordre qui va donc être opérationnelle à compter du 31 mars.

A compter de cette date, les assurés sociaux et sur une simple présentation de la carte Chifa et d’une ordonnance, pourront bénéficier des avantages du système du tiers payant pour l’achat de médicaments prescrits pour eux ou pour leurs ayants droit.

Cette procédure peut être faite auprès de n’importe quelle officine pharmaceutique conventionnée avec la CNAS, et peut aussi donner une nouvelle impulsion à l’élargissement du système du tiers payant aux soins médicaux dispensés par les médecins aux assurés sociaux dans le cadre du conventionnement du médecin traitant.

A ce titre, et dans le souci d’une meilleure sensibilisation au bénéfice de ses assurés sociaux et pour de meilleures pratiques en matière de couverture sociale, la CNAS/Ghardaïa projette d’organiser une journée « portes ouvertes », durant laquelle ses cadres auront la tâche d’informer les salariés et assurés sociaux sur l’utilité de la carte Chifa et des avantages qu’elle procure et qui permettra leur identification ainsi que leurs ayants droit afin de faire valoir leurs droits aux prestations de sécurité sociale, et surtout d’inviter ces derniers à se rapprocher de leurs centres d’affiliation afin de récupérer, de mettre à jour leur carte, ou carrément de déposer leur dossier pour l’établissement de cette carte, si cela n’a pas été encore fait.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email