-- -- -- / -- -- --
Monde

La CIA feint de suspendre l’espionnage en Europe

La CIA feint de suspendre l’espionnage en Europe

Toutefois, les agents de la CIA pourront toujours rencontrer leurs collègues des services secrets de l’Europe occidentale, participer aux opérations multilatérales en Europe et même organiser leurs propres opérations après l’aval des services secrets locaux. Cequi signifie, notre un observateur sous le sceau de l’anonymat à Bruxelles, que « cette pseudo-suspension n’est qu’un tissu de mensonges adressé aux opinions publiques eurpéennes ».

La décision de la CIA de « suspendre « en partie ses activités en Europe fait suite à deux scandales d’espionnage qui ont éclaté en été dernier. Le 2 juillet, la police allemande a arrêté un agent du BND soupçonné d’avoir transmis pendant deux ans plus de 200 documents à la CIA moyennant une récompense de 25.000 euros.

Le 9 juillet, la justice allemande a ouvert une enquête sur un collaborateur du ministère de la Défense, qui travaillerait aussi dans l’ombre pour le compte des Etats-Unis. Selon les médias, la CIA a également pris en compte les retombées du scandale provoqué par la publication en octobre 2013 de données fournies par l’ex-agent de la NSA et de la CIA Edward Snowden.

D’après M.Snowden, le renseignement américain aurait massivement intercepté les communications téléphoniques de citoyens européens, et placé sur écoute les chefs d’Etat d’au moins 35 pays, notamment la chancelière allemande Angela Merkel. La CIA n’entend pas par ailleurs à « suspendre « ses activités d’espionnage dans les pays arabes et musulmans.

« Les espionsamériains continueront à se faire informer sans discontinuité par les ‘’traitres’’ locaux tels que des agents secrets autochtones, des hauts gradés dans l’armée, des hauts fonctionnaires dans les ministères et des journalistes », relève une source médiatique algéroise qui est bien au faîte des questions d’intelligence dans les pays arabes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email