-- -- -- / -- -- --
Monde

La Chine teste un missile hypersonique

La Chine teste un missile hypersonique

Le ministère chinois de la Défense a confirmé avoir testé avec succès un missile hypersonique WU14, annonce vendredi le journal japonais Yomiuri. « La tenue d’essais scientifiques et techniques sur le territoire chinois est un phénomène courant, ces essais ne visant aucun pays et aucun site concret », indique le ministère chinois.

Selon le journal japonais, ce missile serait capable de déjouer les systèmes de défense américains. Il s’agit du troisième test de ce missile, le premier s’étant déroulé en janvier et le deuxième en août 2014.

Le WU14 est un missile hypersonique capable d’atteindre Mach 10, soit 12.000 kilomètres/heure. Des missiles de nouvelle génération d’une portée de 4.000 km seront livrés à l’armée chinoise d’ici 2015, annonçait en février dernier le journal Global Times citant une source au sein de la China Aerospace Science and Industry corporation (CASIC). Selon la source, « la recherche, la production et la livraison à l’armée prendront fin d’ici 2015 ».

Les missiles de nouvelle génération seront intégrés au système national de défense, destiné à prévenir les attaques maritimes, aériennes et terrestres, ainsi que les cyberattaques, indique le journal. Il s’agit des missiles de longue et moyenne portée (4.000 km), ajoutait le journal, sans donner plus de précisions.

« La Chine poursuit la voie de développement pacifique et sa politique militaire a pour objectif la protection de sa souveraineté nationale », avait assuré il y a quelques mois le diplomate chinois interrogé à propos des informations faisant état du premier vol d’essai du chasseur chinois de cinquième génération J-20, qui circulent sur Internet.

Auparavant, le ministre américain de la défense Robert Gates, qui effectuait une visite à Pékin, avait confirmé l’existence du nouveau chasseur chinois. Malgré le grand nombre de photos du nouvel avion de chasse furtif diffusées sur Internet, les médias chinois officiels, télévision comprise, ne publient des informations sur le J-20 qu’en faisant référence aux sources étrangères.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email