La Chine suspend sa coopération avec les USA dans plusieurs domaines – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

La Chine suspend sa coopération avec les USA dans plusieurs domaines

La Chine suspend sa coopération avec les USA dans plusieurs domaines
Pélosi a suscité la colère des chinois

La Chine a annoncé, vendredi 5 août, la suspension de sa coopération avec les Etats-Unis dans un certain nombre de domaines, dont le dialogue entre responsables militaires de haut niveau, en représailles à la visite cette semaine à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi.

Le ministère des affaires étrangères chinois a précisé dans un communiqué que Pékin allait notamment suspendre les discussions climatiques avec les Etats-Unis, ainsi que la coopération dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, le rapatriement des migrants clandestins et la sécurité militaire des zones maritimes.

La Chine continentale, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire, a perçu la visite du troisième personnage de l’État fédéral américain comme une provocation majeure. Nancy Pelosi s’est « gravement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine et a porté atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale », a dénoncé le ministère des Affaires étrangères, annonçant « imposer des sanctions » contre elle et sa « famille proche », sans donner de détails.

Mobilisant avions et navires de guerre, les plus grands exercices militaires jamais organisés par la Chine près de Taïwan, également en réaction au voyage de la responsable américaine cette semaine, se sont poursuivis, vendredi, pour la deuxième journée d’affilée.

Un total de 68 avions et 13 navires de guerre chinois avaient franchi, depuis le début de la journée, la « ligne médiane » du détroit de Taïwan, qui sépare l’île du continent.

La veille, Pékin avait déjà tiré une dizaine de missiles balistiques et déployé son aviation et sa marine dans les six zones maritimes choisies pour les manœuvres tout autour de Taïwan, s’approchant jusqu’à 20 km des côtes et perturbant des routes commerciales parmi les plus fréquentées du monde.

La chaîne publique chinoise CCTV a affirmé que des missiles avaient même survolé Taïwan pour la première fois.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email