-- -- -- / -- -- --


Monde Afrique

La Chine supprime les droits de Douanes pour les pays africains

La Chine supprime les droits de Douanes pour les pays africains

Le Président chinois Xi Jinping a assuré qu’à compter du premier mai 2026, la Chine appliquerait pleinement un traitement à zéro droit de douane à tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cette décision a été annoncée dans un message de félicitations adressé à Joao Lourenço, président de l’Angola qui assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA), ainsi qu’à Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, pour féliciter chaleureusement les pays et les peuples africains à l’occasion du 39e sommet de l’UA.

M. Xi a noté que le monde d’aujourd’hui connaissait des changements accélérés d’une ampleur rarement vue depuis un siècle et que la force du Sud global s’est considérablement accrue.

Au cours de l’année écoulée, l’UA a maintenu son unité et a conduit les pays africains à promouvoir activement le processus d’intégration, défendant résolument les droits et intérêts légitimes de l’Afrique, tandis que son statut et son influence sur la scène internationale ont continué de croître, a-t-il rappelé.

Il a souligné que dans un paysage international marqué par un mélange de turbulences et de transformations, la Chine était fermement engagée à maintenir la paix mondiale, à faire progresser le développement commun et à promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

M. Xi a assuré qu’à compter du premier mai 2026, la Chine appliquerait pleinement un traitement à zéro droit de douane à tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Parallèlement, la Chine continuera à faire progresser la négociation et la signature des accords de partenariat économique pour le développement partagé, et à élargir davantage l’accès des exportations africaines vers la Chine en améliorant le « canal vert », entre autres mesures, a-t-il ajouté.

Le président chinois a estimé que ces nouvelles mesures prises par la Chine pour étendre son ouverture de haut niveau offriraient certainement de nouvelles possibilités pour le développement de l’Afrique, ainsi que pour la poursuite conjointe du rêve de modernisation.

M. Xi a noté que depuis le début des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique il y a 70 ans, les deux parties ont toujours avancé côte à côte en bravant vents et tempêtes sur le même bateau.

Il a affirmé que la Chine était prête à travailler avec l’Afrique pour perpétuer leur amitié historique, approfondir leur coopération mutuellement bénéfique, renforcer leur compréhension et leur affection mutuelles, et écrire ensemble un nouveau chapitre d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email