La Chine soutient les Palestiniens à la CIJ
La Chine a soutenu le droit du peuple palestinien à recourir à la force armée pour lutter contre l’occupation israélienne de son territoire, qualifiant ce droit d’ » inaliénable et bien fondé en droit international ».
« Le recours du peuple palestinien à la force pour résister à l’oppression étrangère et achever la création d’un État indépendant, dans le cadre de sa quête d’autodétermination, est un droit inaliénable fondé en droit international « , a déclaré le représentant de Pékin MA Xinmin, devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.
L’envoyé chinois a déclaré qu’il y avait « plusieurs populations qui s’étaient libérées de la domination coloniale » et qu’elles avaient pu recourir à « tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée ». Il a qualifié le recours à la résistance armée par les Palestiniens de légitime et non d’acte de terrorisme.
« La lutte menée par les populations pour leur libération, leur droit à l’autodétermination, y compris la lutte armée contre le colonialisme, l’occupation, l’agression et la domination des forces étrangères ne doit pas être considérée comme un acte terroriste »
« La lutte menée par les populations pour leur libération, leur droit à l’autodétermination, y compris la lutte armée contre le colonialisme, l’occupation, l’agression et la domination des forces étrangères ne doit pas être considérée comme un acte terroriste », a affirmé MA Xinmin à la Cour.
Dans son discours, MA Xinmin a critiqué les politiques israéliennes, les qualifiant d’« oppression qui a gravement sapé et entravé l’exercice et la pleine réalisation du droit de la population palestinienne à l’autodétermination ».
Le représentant de la Chine a souligné que toutes les parties impliquées dans un conflit armé « sont tenues de respecter le droit humanitaire international ». Il a ajouté qu’après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs peuples « se sont libérés de l’occupation étrangère, et leurs expériences constituent une preuve convaincante ».