La Chine s'oppose fermement au soutien des Etats-Unis aux séparatistes de l'"indépendance de Taiwan" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

La Chine s’oppose fermement au soutien des Etats-Unis aux séparatistes de l' »indépendance de Taiwan »

La Chine s’oppose fermement au soutien des Etats-Unis aux séparatistes de l' »indépendance de Taiwan »

La Chine s’oppose fermement à toute forme d’interaction officielle entre les Etats-Unis et la région de Taiwan, s’oppose fermement à toute visite aux Etats-Unis de séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan » sous quelque nom ou prétexte que ce soit, et s’oppose fermement à toute forme de connivence et de soutien des Etats-Unis aux séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan » et à leurs activités séparatistes, a déclaré samedi un porte-parole du Consulat général de Chine à New York.

Le porte-parole a émis ces remarques en réponse à la présumée « escale » à New York de Lai Ching-te, chef adjoint de la région chinoise de Taiwan.

M. Lai s’est ouvertement décrit comme un « travailleur pragmatique de l’indépendance de Taiwan », attaquant le principe d’une seule Chine et le Consensus de 1992, a indiqué le porte-parole, ajoutant que M. Lai était un séparatiste convaincu de l' »indépendance de Taiwan ».

Le but de son « transit » aux Etats-Unis est de créer un élan pour les élections et de rechercher le soutien des Etats-Unis pour l' »indépendance de Taiwan », a révélé le porte-parole, notant que les Etats-Unis, pleinement conscients de ses véritables intentions, avaient délibérément donné leur feu vert à ce « transit », de connivence avec les séparatistes de l' »indépendance de Taiwan ».

La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis, a souligné le porte-parole.

Le président américain Joe Biden a réitéré son engagement selon lequel Washington ne soutienne pas l' »indépendance de Taiwan », « deux Chines » ou « une Chine, un Taiwan », et ne cherche pas non plus à utiliser Taiwan comme un outil pour contenir la Chine, mais les Etats-Unis ont usé de stratagèmes pour obscurcir et affaiblir le principe d’une seule Chine, en utilisant constamment des tactiques pour remettre en cause la ligne rouge, a rappelé le porte-parole.

Poussés par des intérêts égoïstes, les séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan » n’ont aucun scrupule à trahir les intérêts de la nation et du peuple, ce qui ne peut qu’entraîner des conséquences désastreuses pour le peuple Taiwanais ainsi que des tensions et de l’instabilité dans le détroit de Taiwan, a averti le porte-parole.

Un grand nombre de Chinois aux Etats-Unis s’est opposé fermement au « transit » de M. Lai en publiant des lettres ouvertes et en organisant des manifestations, ce qui prouve une fois de plus que l' »indépendance de Taiwan » est impopulaire, a déclaré le porte-parole, ajoutant que les actes scandaleux consistant à flatter les Etats-Unis et à trahir Taiwan et le peuple Taiwanais ne seraient jamais couronnés de succès.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email