La Chine propose quatre points pour créer un nouveau « miracle Asie-Pacifique » - Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

La Chine propose quatre points pour créer un nouveau « miracle Asie-Pacifique »

La Chine propose quatre points pour créer un nouveau « miracle Asie-Pacifique »

Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours important lors de la Réunion des dirigeants des entités économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok le 18 novembre.

Il a présenté quatre propositions sur la construction conjointe de la communauté de destin de l’Asie-Pacifique dans le nouveau contexte, afin de montrer la direction et de donner une forte impulsion à l’approfondissement de la coopération Asie-Pacifique et à la promotion de la croissance régionale.

« Défendre l’équité et la justice internationales et construire une Asie-Pacifique de paix et de stabilité», « Poursuivre l’ouverture et l’inclusion et construire une Asie-Pacifique de prospérité commune», « Poursuivre un développement vert et à faible émission de carbone et construire une Asie-Pacifique propre et belle», «Bâtir un avenir partagé et construire une Asie-Pacifique marquée par la solidarité et le soutien mutuel », telles sont les quatre propositions formulées par le président Xi Jinping lors de cette réunion.

La paix est une condition préalable au développement. Le président Xi a souligné que les divergences et les différends entre les pays devraient être résolus pacifiquement par le dialogue et la consultation, et que chacun devrait travailler ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés, en recherchant le plus grand facteur de division commun. Cela montre la ferme volonté de la Chine de maintenir la paix régionale. Les peuples de la région Asie-Pacifique n’accepteront aucune tentative de mener une « nouvelle guerre froide ».

Le développement est la garantie de la paix. Dans son discours, le président Xi mis l’accent sur l’ouverture et l’inclusion, ce qui signifie que nous devons construire des chaînes d’approvisionnement et industrielles régionales plus étroites, promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, réaliser dès que possible une zone de libre-échange Asie-Pacifique de haut niveau et promouvoir l’enrichissement commun de tous les peuples de l’Asie-Pacifique.

Dans son discours, le président Xi a souligné que la Chine était prête à mettre en œuvre pleinement et de haute qualité avec les parties concernées l’Accord de partenariat économique régional global (RCEP), l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et l’Accord de partenariat sur l’économie numérique (DEPA).

La directrice exécutive du secrétariat de l’APEC Mme Rebecca Fatima Sta Maria a estimé que la Chine joue un rôle important dans la promotion de l’intégration économique régionale et jouera un rôle encore plus important à l’avenir.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email