-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

La Chine locomotive de l’APEC

La Chine locomotive de l’APEC

La 29e Réunion des dirigeants des économies de l’APEC s’est clôturée le 19 novembre en Thaïlande. Lors de cet événement, le président chinois Xi Jinping, en prononçant des allocutions importantes, a lancé une série de propositions sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique, et la promotion de l’intégration régionale sur le plan économique, ce qui a trouvé un écho et un soutien auprès des différentes parties.

La Déclaration des dirigeants de l’APEC 2022 et les Objectifs de Bangkok sur l’économie bio-circulaire-verte (BCG), adoptés lors de la réunion, reflètent les propositions politiques de la Chine.

Selon les médias internationaux, les allocutions du président Xi Jinping éclairent le “moment asiatique” de la gouvernance mondiale. Et la Chine est devenue ainsi une force directive pour unir différentes parties et trouver ensemble une solution pour les défis.

L’APEC constitue la plus importante plate-forme de coopération économique en Asie-Pacifique. Aujourd’hui, les perspectives économiques du monde reste incertaines, et des manipulations, comme “le découplage” ou “la rupture des chaînes d’approvisionnement”, se multiplent.

Certains pays promeuvent la “stratégie indo-pacifique” dans une optique de guerre froide, ce qui perturbe gravement la coopération en Asie-Pacifique. En tant que leader et locomotive du développement de l’économie mondiale, l’orientation et le chemin que prend la coopération de l’Asie-Pacifique, sont liés non seulement au destin de la région, mais également au développement économique du monde entier.

Le thème de la réunion de l’APEC de cette année, “Ouvrir, connecter, équilibrer”, constitue l’aspiration commune des pays de l’Asie-Pacifique.

La Chine est un membre important de l’APEC. Depuis l’année 2013, le président Xi Jinping a prononcé à plusieurs reprises des allocutions importantes, afin de présenter ses propositions sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique.

Lors de la réunion de cette année, M. Xi a prononcé de nouvelles remarques judicieuses. Par exemple, dans son allocution écrite lors du sommet des chefs d’entreprise de l’APEC, le président Xi a énoncé six idées pour promouvoir la coopération Asie-Pacifique dans les nouvelles circonstances.

Lors de la réunion informelle des dirigeants des économies de l’APEC, Xi Jinping a appelé à construire une communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique de paix et de stabilité, de prospérité commune, de propreté et de beauté, et marquée par la solidarité et l’entraide.

Il a souligné qu’il fallait “poursuivre le véritable multilatéralisme et défendre le système commercial multilatéral”, “poursuivre le développement inclusif et réaliser le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant”, et “poursuivre la coopération régionale basée sur l’ouverture et promouvoir ensemble la prospérité en Asie-Pacifique”.

Ces discours importants ont permis au monde extérieur de constater que la Chine s’est toujours concentrée sur l’expression-clé de “communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique”, appelant à “maintenir la bonne direction de la coopération Asie-Pacifique” et élaborant sur “la manière de promouvoir la coopération Asie-Pacifique à un niveau plus profond”.

Le développement de la Chine est indissociable de la région Asie-Pacifique, et la prospérité de la région ne peut être séparée de celle de la Chine. L’APEC s’est fixé l’objectif ambitieux de construire une communauté Asie-Pacifique d’ici 2040, ce qui est complémentaire et se renforce mutuellement avec l’idée de la Chine de construire une communauté de destin Asie-Pacifique.

Le discours important du président Xi Jinping lors de cette réunion de l’APEC a une fois de plus laissé une empreinte chinoise distinctive sur la voie du développement de l’Asie-Pacifique. Une Chine modernisée apportera certainement de nouvelles opportunités à la région Asie-Pacifique et au monde entier grâce à son nouveau développement.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email