-- -- -- / -- -- --
Monde

La Chine exhorte Israël à cesser immédiatement toutes ses activités de colonisation

La Chine exhorte Israël à cesser immédiatement toutes ses activités de colonisation

La Chine a exhorté mercredi l’occupant israélien à cesser immédiatement toutes ses activités de colonisation sur les territoires palestiniens et à reprendre les pourparlers de paix avec la Palestine.

“Le problème des colonies est l’un des obstacles majeurs à surmonter pour le processus de paix au Moyen-Orient”, a déclaré Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine aux Nations Unies, réaffirmant que “la position de la Chine à ce sujet reste inchangée et claire. Nous sommes opposés aux activités de colonisation israéliennes” à El-Qods-Est occupée et dans les autres territoires palestiniens occupés.

Le diplomate chinois a noté qu’Israël devrait éviter de mener des actions susceptibles de faire escalader davantage le conflit, et devrait créer les conditions nécessaires pour construire la confiance entre la Palestine et Israël. 

“Le dialogue et la négociation sont les seules solutions pour sortir du conflit”, a poursuivi M. Liu lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, soulignant que “les deux parties devraient adhérer à l’option stratégique des pourparlers de paix, reprendre ces pourparlers dès que possible et se rapprocher”. 
Lors d’une réunion mercredi au Conseil de sécurité sur la situation à Al Qods-Est occupée, les Nations Unies ont fait part de leur préoccupation face à la poursuite de la colonisation israélienne à Al Qods-est qui pose de “sérieux doutes” quant à la volonté d’Israël d’úuvrer à l’instauration d’une paix durable avec les Palestiniens.
“En septembre, Israël a pris la décision d’accélérer le processus de construction de quelque 2600 lotissements à Givat Hamatos, située à Al Qods-Est”, a déclaré le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman.

La poursuite de ces constructions ferait “naître des doutes sérieux quant à la volonté d’Israël d’úuvrer à l’instauration d’une paix durable avec les Palestiniens, et menacerait directement la possibilité de réaliser un jour la solution des deux Etats”, a averti le responsable onusien.
“Comme l’a affirmé le Conseil de sécurité et comme l’a confirmé la Cour internationale de justice, la politique et la pratique israélienne d’installer une partie de sa population ainsi que des nouveaux immigrés dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est, constitue une violation du droit international”, a souligné le Secrétaire général adjoint

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email